Nos amis les agents immobiliers

Suite et fin des aventures du déménagement. J'ai gardé le meilleur pour la fin : nos chères agences immobilières.

Côté pile : je cherche à un appartement à louer.

D'abord, je découvre que les sites comme seloger.com sont désormais payants. Et oui, pour avoir les coordonnées de l'agence qui publie l'annonce, il faut payer ou attendre 48h que les coordonnées deviennent publiques. Ou comment jouer sur l'effet de rareté et l'entretenir ! Mais c'est décidé, je ne tomberai pas dans le panneau et je cours le risque d'attendre deux jours.
Désormais, une majorité d'agences exigent avant toute visite un dossier complet pour décider si je suis apte ou non à visiter. Et quand je dis complet, il faut : un salaire au minimum 3 fois celui du loyer, 3 bulletins de salaires, 2 avis d'imposition, attestation de l'employeur, 3 dernières quittances de loyer, attestation d'assurance du précédent logement, RIB.
Et si par malheur, je ne gagne que 2,8 fois le loyer ou que je suis en CDD ou intérimaire ou un peu différente, il me faut une caution... qui elle doit gagner 4 fois le loyer !!! Avec les mêmes pièces justificatives voire si possible 2 avis de taxes foncières.
Hum, à quand l'extrait de casier judiciaire ? Moi j'appelle tout cela des pratiques abusives et discriminatoires.
Je passe rapidement sur les visites aux frontières du réel : les clés oubliées, la surface des pièces inconnue, la place de parking inconnue aussi, le détail des charges manquant, etc.

Côté face : je libère un appartement qui va être reloué.

L'agence me contacte plusieurs semaines après que j'ai donné mon préavis (pourquoi se presser ?) pour me dire qu'elle me rappelle dans 2 jours. 10 jours plus tard, vers 11h, elle me rappelle enfin pour me dire qu'elle vient à 14h pour visiter l'appartement. La visite dure 3 minutes top chrono ! Juste le temps de prendre 5 photos et c'est dans la boîte !
Quelques jours plus tard, je reçois des personnes pour visiter l'appartement mais l'agence n'est pas présente. Une heure après, l'agence m'appelle pour savoir si les visites se sont bien passées. "Oh oui, pour moi ça a été !". Question stupide, réponse idiote. Mais l'agence insiste "Pensez-vous qu'ils sont intéressés par l'appartement ?" "Je ne sais pas". Et puis quoi encore ? Prendre les dossiers à leur place ?
Clou du spectacle : l'état des lieux de sortie où l'agence veut juste faire les relevés des compteurs et mettre la date du jour sans noter les améliorations que j'ai réalisées dans l'appartement.

Finalement, que ce soit pour l'offre ou pour la demande, le sérieux et l'éthique des agences immobilières est quasi-inexistant.

Bon courage à celles et ceux qui déménagent dans un avenir plus ou moins proche !

Respect sur le web - Cyberbullying prevention

Deux vidéos vues sur le site de Greg et qui font écho (plus sérieusement) à la vidéo d'hier sur Facebook.

L'organisation américaine, Adcouncil souhaite alerter les plus jeunes sur le respect d'autrui en ligne avec comme slogan : "Vous ne le diriez pas en personne. Ne l'écrivez pas en ligne."

Une bonne initiative qui à mon sens devrait être adaptée en français et aussi adaptée pour une cible adulte.

Question ouverte : mais pourquoi les personnes se comportent-elles différemment sur le web ? L'anonymat ? La facilité ?



Facebook dans la vraie vie !

Des humoristes anglais, Idiots of Ants, l'ont fait : Facebook dans la vraie vie !

Pour rire bien sûr mais aussi réfléchir...



Source

La zik du lundi - Creep

J-14 avant le concert de Radiohead à Paris ! Le compte à rebours se précise !

Cette semaine, retour sur LA chanson de Radiohead : Creep, reprise récemment en acoustique par Korn.

Je vous laisse apprécier :



Bonne semaine !

Boutique 0 - Hotline 1

Je continue donc ma série des "aventures déménagement".

Cette fois, c'est France Télécom, pardon Orange qui y passe.

Premier passage à l'agence pour savoir comment réaliser le transfert de ligne. Deuxième passage à l'agence une semaine plus tard (avec le même conseiller) pour réaliser le transfert munie des pièces demandées précédemment.
Sauf que... la première fois, le conseiller ne m'avait pas tout dit donc il me manque des pièces
Sauf que... le conseiller ne sait visiblement pas se servir de son ordinateur
Sauf que... le conseiller n'arrivant pas faire ces manips me dit avec un large sourire "vous savez, faut pas vous embêter à venir à la boutique. Vous appelez le 1014 de chez vous et ils vous feront le changement de ligne". Je lui réponds en plaisantant (mieux vaut en rire) : "vous n'aimez pas que l'on vienne vous voir ?" Il n'a pas relevé.

En bon petit soldat, j'appelle la hotline. Encore une fois c'est bibi qui paie... J'attends quand même 10 minutes puis la manip dure 15 min. Et pour autant, ils ne sont pas capables de faire le changement d'adresse pour mon portable "vous comprenez, ce ne sont pas les mêmes bases, il faut appeler le XXXX".
Bah voyons, encore une hotline à payer.

Conclusion : le service client en boutique laisse franchement à désirer. J'ai eu l'impression (désagréable) que les boutiques ne sont là que pour enregistrer les nouveaux pigeons, pardon, clients. Et une fois client, la boutique ne vous connait plus. C'est vrai qu'un serveur automatique est plus efficace, surtout quand le client le finance grâce au numéro surtaxé.
Par ailleurs, France Télécom s'est rebaptisé Orange pour tous ses produits. Les boutiques vendent du téléphone, de l'internet, du mobile et de la TV. Ce n'est pas au client de faire l'effort de comprendre qu'il s'agit de bases différentes.

Question ouverte : mais où est la relation client là dedans ?

Pas simple d'avoir de l'énergie...

Comme promis, je vais partager avec vous mes expériences "déménagement". Je commence par un marché fraîchement ouvert à la concurrence. Celui de l'énergie.

Petit rappel historique : avant, nous achetions l'électricité et le gaz à EDF-GDF, une seule facture, un seul service client à appeler. Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l'énergie est libre donc plus de monopole et la liberté pour le client de choisir son fournisseur.

Enfin, ça c'est la théorie.

Voici la pratique :

Appel au service client de Gaz de France pour mettre en place mon nouvel abonnement. On me propose alors de me fournir aussi en électricité chez Gaz de France avec un avantage non négligeable : un prix fixe.
Prix fixe ? Mon esprit tordu flaire l'arnaque. Et puis, quelles sont les conditions générales et particulières du contrat ? Le prix réél que je vais payer chaque mois ? Le conseiller clientèle "oublie" de m'en parler et me raccroche limite au nez quand je lui dis ne pas être intéressée.

Appel au service client d'EDF. La réciproque fonctionne : le conseiller me propose de me fournir en gaz naturel chez lui, toujours à prix fixe. Cette fois, j'ai le droit de savoir le prix et même de recevoir les conditions générales de vente par mail et par courrier !
Et là, je découvre qu'en souscrivant à une telle offre, je quitte le tarif réglementé et que je passe en "offre de marché". Quid du prix de cette offre de marché une fois passé le temps des réductions ? Impossible de le savoir...

Histoire de vérifier les prix, je rappelle Gaz de France. Résultat : par rapport à la proposition d'EDF, le prix du gaz est le même et le prix de l'électricité multiplié par deux ! Et en creusant avec le conseiller client, j'apprends que je ne pourrai pas bénéficier de tous les avantages de l'offre de marché car ma consommation de gaz est trop petite !

Conclusion :
>> Je reste sur le tarif réglementé pour les deux énergies
>> J'ai passé au cumulé presque une journée au téléphone à appeler tous ces services clients (donc c'est bibi qui paie)
>> J'ai passé encore plus de temps à (essayer de) comprendre ces offres sans être sûre d'avoir tout saisi
>> J'ai eu l'impression d'être un pigeon
>> Et encore, je n'ai pas tenté les autres fournisseurs d'énergie !

Pour nous aider, les services publics ont créé le site Internet énergie-info. Regardez la page "comparer les offres", c'est simple à comprendre non ? :-)

La zik du lundi - Jigsaw falling into place

J-20 avant le concert de Radiohead à Paris ! Enfin ! Pour patienter d'ici là, les zik du lundi leur seront consacrées avec des morceaux de leur nouvel album ou des plus anciens.

Cette semaine, c'est Jigsaw falling into place, extrait de l'album In Rainbows.

Les média ont beaucoup parlé de cet album. Il est souvent cité dans les exemples du web participatif. En effet, il a été d'abord commercialisé sur Internet avec une participation libre des internautes. Pourtant, l'album est revenu (rapidement) dans les circuits habituels de commercialisation. Le groupe a indiqué qu'il ne recommencerait pas l'expérience et n'a pas communiqué le chiffre d'affaires réalisé en ligne. Il faut dire qu'au moment de la sortie de l'album, ils avaient quelques déboires de maison de disque...

Blog is back !

J'ai trois jours de retard sur la date annoncée mais enfin, me voilà de retour !

L'aventure du déménagement est (presque) terminée. Pendant ces derniers jours, j'ai eu l'occasion d'expérimenter un certain nombre de service client... Et le résultat m'a laissée pantoise. Je vous raconterai ça au fur et à mesure de mes posts la semaine prochaine.

A lundi !
Bon WE !

Blog en pause...

1 déménagement + 2 ponts = TROP de choses à faire en si PEU de temps. Du coup, je mets le blog en pause.

Rendez-vous le 13 mai !