La zik du lundi - Bjork - Bachelorette

La semaine dernière Björk était en concert à l'Olympia. Le 25 juin exactement. Ayant raté (une fois de plus) la vente des places qui sont parties très très vite, je me console avec Bachelorette, sorti sur l'album Homogenic. Le clip est signé Monsieur Gondry (The Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La Science des rêves). C'est ma chanson préférée de Björk. Les percus puissantes, les cordes envoûtantes, la voix cristalline de Björk... Je vous laisse savourer.




ps : et je n'oublie pas Bratislabat et le concours jaimemelacher.com

http://www.dailymotion.com/video/x5ql7i_les-limites-a-la-tour-eiffel_fun

Petite revue de presse de la semaine #1

Voici quelques articles forts intéressants lus cette semaine ici et là :

>> L'homosexualité dans la pub chez Grégory Pouy

>> Une interview de François Laurent sur le marketing web 2.0 chez les Entretiens du Futur

>> Une étude sur la nouvelle ère de l'information chez Arnaud Meunier

>> La chimère (?) de l'extension des noms de domaine chez Cédric Manara


>> Le SMS comme preuve juridique chez Le Journal du Net

Et puis, les soldes un coup de cœur pour le Museum National d'Histoire Naturelle (à Paris, au Jardin des Plantes) où j'ai eu la chance d'assister à une superbe conférence sur le changement et la diversité par un excellent orateur, Monsieur Pascal Picq, paléoanthropologue puis cocktail dans la Grande Galerie de l'Evolution, où j'ai notamment vu l'éléphant de Louis XV, un dodo et encore bien des merveilles. J'y serais restée des heures...

Pour vous donner envie d'y aller ce WE :

Sécurité routière : Karl Lagarfeld avec gilet jaune & triangle de signalisation


Vous avez certainement vu maintenant cette affiche de la Sécurité Routière pour le gilet jaune et le triangle de pré-signalisation avec Monsieur Karl Lagarfeld.

Je n'en ferai pas une analyse marketing détaillée car elle a déjà été fort bien faite par Cyrille Chaudoit.

Comme CALYO parle de consommation responsable, je vais vous livrer quelques faits additionnels pour mieux comprendre le contexte de cette campagne.

Parlons raisons. Cette disposition est nouvelle pour les Français mais elle existe déjà depuis quelques années en Italie, Espagne, Portugal, Autriche et la Belgique ! La raison n'est pas de sauver directement des vies. Les deux premières causes d'accidents sur la route sont l'alcool et la vitesse. Il s'agit plutôt de sécuriser les personnes en cas d'accident.

Parlons date. "Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), réuni le 13 février 2008, a décidé de rendre obligatoire la présence, dans tout véhicule en circulation, d’un gilet de sécurité et d’un triangle de pré-signalisation [...]" dixit le communiqué de presse de la campagne d'affichage daté du 18 juin 2008.
Il a donc fallu attendre 4 mois la campagne de communication. C'est un délai normal : trouver l'agence de communication, réaliser le plan média, démarcher Karl, imprimer les affiches... ça prend du temps. Mais il ne reste plus que 12 jours aux Français pour s'équiper ! Heureusement le gouvernement est magnanime : "Pour que chaque Français puisse s’équiper dans les meilleures conditions, Jean-Louis Borloo, [...] annonce que l'entrée en vigueur des sanctions pour les automobilistes ne sera applicable qu'à compter du 1er octobre 2008".
Ouf, merci !

Parlons détails. Voici une liste de précisions qui ne sont pas sur l'affiche mais qui font la différence en cas de contrôle :
>> Le gilet doit être facilement accessible (dans la boîte à gants, sous le siège, etc.) [donc PAS DANS LE COFFRE].
>> Le gilet de sécurité doit être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions de visibilité, à la suite d'un arrêt d'urgence.
>> Le triangle de pré-signalisation doit se trouver à bord du véhicule.
>> Après avoir revêtu un gilet de sécurité, le conducteur doit placer le triangle sur la chaussée à une distance de 30 mètres au moins de son véhicule ou de l'obstacle à signaler.
>> S’il est immobilisé en sortie d’un virage, le triangle doit être installé en amont de l’entrée de ce virage.
>> L'allumage des feux de détresse reste obligatoire, lorsque le véhicule en est équipé.
>> Le gilet et le triangle doivent être conformes à la réglementation en vigueur soit marquage Communauté européenne « CE » pour le gilet et certification par le marquage « E 27 R » pour le triangle.
>> Le non-respect de ces obligations sera passible d’une contravention de la quatrième classe (amende forfaitaire de 135 €, amende minorée de 90 €).

Source

Gare au gorille !

Du 5 au 21 juin dernier, c'est déroulé le Festival International de la publicité à Cannes, Cannes Lions 2008.

Et tout comme le Festival du Film, les publicités aussi ont le droit à leur Palme d'Or et à leur Grand Prix ! En exclusivité pour vous chers lecteurs de CALYO, voici le vainqueur. A votre avis qui est l'annonceur ?


envoyé par deep


Le rapport avec le produit ? Non, moi non je ne vois pas ou alors très loin. Mais j'aime quand même ce spot. C'est une publicité comme seuls nos amis British savent les faire !

La zik du lundi - Weezer - Comment faire du buzz avec du buzz ?

Je l'avais annoncé sur CALYO il y a quelques semaines et puis le temps passant, j'ai (un peu) oublié le sujet.

Vous souvenez-vous du groupe Weezer ? Mais si, ceux qui chantaient Island in the Sun ! Le clip de leur nouveau single Pork and Beans est une compilation des meilleurs buzz vidéos parus sur You Tube et Dailymotion. Ou comment faire du buzz avec du buzz :-)



Alors véritable prise de conscience artistique ? La première d'une nouvelle tendance dans les clips ? Simple manque de créativité ? Ou bel opportunisme pour créer du buzz sur la sortie du disque ? A votre avis ?


Et n'oubliez pas de regarder la vidéo parodique de la chanson Les Limites de Julien Doré ! Vous aiderez Bratislabat pour le concours jaimemelacher ;-)

En vrac...

Je ne sais pas si c'est l'effet "fin d'année scolaire" (je ne suis même plus à l'école !) mais le temps se contracte... Alors, aux grands maux les grands remèdes : petite revue de sujets qui me trottent dans la tête et que je n'ai pas le temps de traiter en profondeur.

>> Aventures déménagement
: je vous parlais il y a quelques temps de mes déboires avec EDF et GDF et leur nouvelle offre de marché. Aujourd'hui cerise sur le gâteau : j'ai reçu une facture d'EDF pour un contrat de gaz naturel que je n'ai jamais souscrit. Je me suis donc fendue immédiatement d'un appel à la hotline et la conseillère m'a gentillement résilié ce contrat. Rien que pour ce bel exemple de vente forcée, je vais écrire aux associations de défense des consommateurs. Non mais !

>> Pollution en tout genre : une émission inquiétante de l'excellent Magazine de la Santé sur France 5. Pendant que nous entendons partout de limites de CO2 et de l'effet de serre, savez-vous par exemple que l'eau de l'estuaire de la Seine est chargée en hormones contraceptives ? que les intérieurs des maisons et appartements sont remplis de benzène ? que si d'autres pays surveillent le taux de pesticides chez les humains il n'en est rien en France ?
J'espère avoir le temps de creuser le sujet prochainement...

>> Un post intéressant sur un nouveau logo écolo, c'est ici.

>> L'appel des vingts sur l'utilisation des téléphones portables à lire sur le Journal du Dimanche. Evidemment, les risques paraissent trop gros pour être réels et crédibles. Mais si dans 10, 20, 30 ans, on se mord les doigts de n'avoir rien fait ??? Dans les années 70 et 80, le tabac était considéré comme inoffensif. En attendant, sur les dix recommandations, je vais tâcher d'en suivre quelques unes. Et moi qui pensait que mon bon vieux téléphone fixe filaire était has been :-)

Et j'allais (presque) oublier l'Euro 2008 : ce soir France-Italie !!! On y croit, on y croit !!! Et s'il vous plaît les Pays-Bas, faites un effort pour battre la Roumanie :-)

Communication événementielle avec un record du monde

Décidemment, le jeu concours en tout genre est tendance.

Cette fois, c'est pour un record du monde (vu sur 9irl5) :
Download Day

Download Day - French

Grand habitué du marketing viral, Firefox a même un site qui y est entièrement dédié - comme son nom l'indique : spreadfirefox où l'on peut télécharger des bannières dans toutes les langues !

Et vous, vous participez ?

[Edit de 18h30] : Vu sur les réceptions tendances, un autre concours organisé par Fanbrush, crayon de maquillage pour les événements sportifs. Le 7 juin 2008, 29 688 supporters ont été maquillés au Stade de France soit une ligne de 4 km de maquillage homologuée par le Guinness World Records ! Certes à l'occasion d'un match de rugby mais c'est plutôt malin avant l'Euro 2008, non ?

La zik du lundi - Les Limites

Comment créer du buzz à la fois pour un artiste, un nouvel album, un téléphone et deux marques ?

La réponse avec le concours jaimemelacher de Sony Ericsson à l'occasion de la sortie de l'album de Julien Doré. Le principe du concours : poster une vidéo où l'on chante la chanson Les Limites (1er extrait de l'album) dans un endroit public. Le gagnant est celui dont la vidéo est la plus populaire.

Je ne vais pas décoder tout le concours mais il est facile de comprendre qu'il permet de créer - gratuitement - des liens (et des clics) par le biais des participants et donc de faire parler un maximum sur ce nouvel artiste.

Je suis moi-même "tombée dans le piège" en postant ce billet. Mais le web 2.0 bouleverse tout y compris les artistes. Je vous en reparlerai la semaine prochaine.

En attendant, voici une des nombreuses vidéos concurrentes. J'ai choisi celle-ci car j'aime bien donner un petit coup de pouce aux copains... d'où le post :p



Et pour comparer, le clip TV original Les Limites (et aussi le clip web n°1, et le clip web n°2) :

Prix barrés sur Internet - vide législatif

L'UFC Que-choisir dénonce une nouvelle fois les mauvaises pratiques des commerçants. Des cybermarchands pratiqueraient des faux prix barrés affichant des remises extraordinaires calculées sur un prix de base qui est... introuvable. Pour lire l'article, cliquez là.

Ce qui m'a le plus étonnée dans l'article c'est de découvrir le vide législatif en la matière. La législation des prix barrés est encadrée dans la vie réelle. Les boutiques doivent préciser la référence de leur prix de base. Par contre, rien de tel pour Internet. C'est assez incroyable ! J'imagine que la loi est trop précise et complexe pour être tout simplement adaptée au contexte de l'achat en ligne. C'est bien dommage car en attendant, c'est le consommateur qui en fait les frais !

Conclusion : il faut bien prendre son temps quand on achète sur Internet, comparer sans cesse, sortir sa calculatrice et ne pas succomber aux sirènes des bannières promotionnelles. Pas très réaliste non ?

N'allez pas voir Radiohead en concert !

Un titre à la hauteur de la déception. Tout avait si bien commencé...

Place achetée six mois à l'avance aux premières minutes de l'ouverture des serveurs à cause du rush, un groupe attendu depuis si longtemps, des albums superbes.

Un mauvais pressentiment me saisit au début du concert : l'album In rainbows est un peu plat comparé aux précédents mais avec de bonnes réorchestrations, il a du potentiel. J'attends donc de juger sur scène.

Il a fallu attendre une heure l'installation de la scène après la première partie (Bat for Lashes, merci Björk pour l'inspiration !). Radiohead monte sur scène et comment dire ? Il ne passe rien. Tout simplement rien. La première chanson est d'une platitude à mourir d'ennui.

Tout le concert est dans la même ambiance. J'ai essayé de trouver quelques explications :
- AUCUNE chanson n'a été réarrangée, réorchestrée. Radiohead n'a pas daigné faire le cadeau de la moindre intro, outro, impro ou du moindre riff de guitare supplémentaire à ses fans. Toutes les chansons ont été jouées en version album respectant scrupuleusement le timing.
- Une setlist bizarrement organisée : tout l'album In Rainbows y est passé, peu de classiques. Le tout joué dans un ordre aléatoire alternant chansons pêchues et chansons molles sans logique. Rien de tel pour tuer l'ambiance.
- Pas de jeu de scène. De belles lumières certes mais absolument pas intégrées à la musique. Il n'y avait aucun lien entre les deux.
- Entre chaque chanson, le groupe faisait une pause de 30 secondes, le temps de changer les instruments sauf une fois sur tout le concert. Après une heure de préparation de scène, mention "peut mieux faire".
- Radiohead n'a échangé à aucun moment avec le public. Thom Yorkes s'est contenté du strict minimum : un "bonsoir", des "merci" et c'est tout. Il n'a même pas présenté son groupe. L'échange émotionnel et musical n'a pas été meilleur. D'ailleurs, la mayonnaise n'a pas pris. Je n'ai jamais vu un Bercy aussi mou (gradins comme fosse) pour un concert de rock alors que la salle était pleine à craquer.
- et je passe sur le son mal réglé, les larsens, la non-présence scénique des 5 membres du groupe...

Finalement, je suis contente qu'ils n'aient pas joué leurs classiques comme Karma Police, Creep, High and dry pour éviter le massacre. J'ai réussi à m'ennuyer sur My Iron Lung pourtant un de mes morceaux préférés.

Je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi je suis restée assise pendant tout le concert. J'ai failli partir avant la fin comme pour les mauvais films au cinéma.

Je comprends d'autant moins que je suis bon public. Mais là... Comment un artiste peut-il reproduire aussi machinalement des versions albums ? Je ne pensais pas que c'était humainement possible. De tous les concerts que j'ai fait (les pros comme les amateurs), c'est de loin le plus mauvais.

Bref, je vous le dis, n'allez pas voir Radiohead en concert. Gardez votre argent et votre temps pour faire autre chose. De toute façon ça sera mieux.

ps : pour me remettre de mes émotions, c'est décidé, je retourne à U2 !

La zik du lundi - Radiohead - Climbing up the walls

H-8 avant le concert à Bercy ce soir ! Les fans les plus acharnés sont devant le POPB depuis ce matin... Les courageux !

Avant de parler musique et clip, parlons marketing. Et oui, le marketing toujours et encore. Un domaine visiblement important pour Radiohead qui a lancé le mois dernier un réseau social destiné aux fans : W.A.S.T.E. Central. L'info a été diffusée par les inrocks. Après la mise en vente en ligne de In Rainbows, Radiohead est décidément le champion de l'innovation !

Cette semaine, place à l'album OK Computer, le troisième du groupe. L'électro se fait plus présente. Les titres phares : Karma Police et No surprises. Je préfère poster un autre morceau Climbing up the walls, en espérant l'entendre ce soir, je croise les doigts !!!

Marketing et web 2.0 : rêve ou image ?

Allez, c'est vendredi donc j'en profite pour faire de la pub pour... le club Edhec Marketing.

Notre prochaine conférence aura lieu le mardi 16 juin sur le thème :
Marketing et web 2.0 : tarte à la crème, cerise sur le gâteau ou bien plus ?

Facebook, Wikipédia, Dailymotion, YouTube, MySpace… ces sites mettent la création de contenu à la portée de tous et ont fait le web 2.0. Mais au-delà de la technologie, qu'attendre réellement dans une stratégie marketing et communication des blogs, des buzz, du marketing viral, guerilla marketing ?

Décryptage, exemples de campagnes, réussites et flops, partage d'expériences et conseils pratiques : cette conférence identifie les opportunités offertes par le web 2.0.

Avec :
François LAURENT, Co-président de l'ADETEM et Directeur de Consumer Insight
Antoine GONAY, Responsable webmarketing Orange Business Services
Grégory POUY, Directeur Stratégie et Communication Vanksen
Raphaël RICHARD, Directeur Général Neodia - WebMarketing

Une conférence animée par
Dominique PALACCI, Directeur Général Stimonline

Le 16 juin 2008 à 19h30
ASIEM
6, rue Albert de Lapparent - 75007 Paris

Information et inscription, c'est par là >>

Parlez-en autour de vous, la conférence est ouverte à toutes et à tous !

Les Français consomment 5,6 tonnes d'huile de moteur

Vous pensez à une blague ? Et bien non et c'est le Canard Enchaîné qui l'a révélé dans ses éditions des 14 et 21 mai dernier.

Tout commence en avril quand le groupe Saipol (Lesieur) prévient la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, du Commerce, et de la Répression des Fraudes) qu'elle a trouvé de l'huile de moteur (dérivée de pétrole) dans de l'huile de tournesol importée d'Ukraine. L'affaire s'étend à toute l'Europe et au final, pas moins de 40 000 tonnes d'huile de moteur ont été vendues en France, Italie, Espagne et Pays-Bas à des industriels de l'agro-alimentaire depuis janvier.

Le hic c'est que personne ne sait exactement quels produits finis ont été contaminés. Et si certains produits ont été retirés de la vente, d'autres non car la Commission Européenne a autorisé la vente des produits contenant moins de 10% d'huile de tournesol contaminée soit 1,2 grammes d'huile de moteur (issue du pétrole, j'insiste) par jour par personne. La raison invoquée : l'huile de moteur ne présente aucun risque aigu de toxicité.

Alors comment reconnaître ces produits dans votre supermarché ?
Le Canard Enchaîné cite quelques clients du groupe Saipol : Saupiquet, Unilever (Amora, Knorr, Magnum, Fruit d'Or, Plantafin, Miko...) et les Groupe Carrefour-Promodès (Carrefour, Champion, Shopi...) et Auchan (Auchan, Atac...).
Et les références contenant de l'huile de tournesol sont nombreuses : moutardes spéciales, sauces, vinaigrettes, mayonnaises et chips bien sûr mais aussi bâtonnet de surimi, céleri rémoulade, poisson pané, thon et sardines à l'huile et encore pâtes à tartiner chocolatées, blé pour le petit déjeuner, barres aux céréales pour enfants, cookies, etc.

Une bonne raison pour être encore plus vigilant(e) sur la lecture des étiquettes et surtout parlez-en autour de vous pour rompre cette loi du silence !

Lire la note officielle de la DGCCRF

Sources :
>> Canard Enchaîné mercredi 14/05/2008 et mercredi 21/05/2008
>> Damweb
>> Le Blog de Didier Sustrac

ps : En Espagne, cette affaire a déclenché une véritable crise. Le Ministre de la santé a lancé une alerte au nom du principe de précaution mais sans retirer les produits de la vente provoquant ainsi l'incompréhension. En tout cas, l'affaire fait nettement plus de bruit que chez nous et ce depuis la fin avril...
Source : El Pais

La zik du lundi - My Iron Lung

J-7 !!! Plus que quelques jours à tenir... Pour quoi ? Le concert de Radiohead bien sûr !!! Un aperçu de l'énorme attente du concert : la place se vend le double du prix normal sur les sites d'enchères (pratique illégale bien que tolérée, je tiens à le rappeler).

La semaine dernière, Creep était à l'honneur, titre phare de leur tout premier album Pablo Honey.

Cette semaine, passons à leur deuxième album The Bends qui est mon préféré. C'est simple, j'aime tous les morceaux ! Dur, dur de faire un choix. Je ne passerai pas High and dry, trop connue :p Non, je préfère et de loin, My Iron Lung, du bon rock énervé comme je l'aime !