Logo et sigle FSC ? Explications...

Parmi les logos et des sigles expliqués par CALYO (ici et ), voici un nouveau venu : le FSC pour le bois, meubles ou même le papier.

Le FSC (Forest Stewardship Council) est une association d'utilité publique internationale qui s'engage pour une exploitation durable des forêts. Les exploitants forestiers comme les producteurs sont certifiés sous réserve de respecter :
- le droit local et le droit international
- les droits des peuples indigènes
- la protection des espèces rares
- la protection et conservation des écosystèmes
- l'obligation de plantation...



<< Les produits sont alors labellisés avec le logo ci-contre qui doit indiquer le numéro du certificat.

A ne pas confondre avec le logo de l'association (à droite) qui n'a qu'une valeur de communication... >>

Bébé génétiquement sélectionné...

C'est la Une des journaux depuis ce week-end. L'Angleterre a vu la naissance du premier bébé génétiquement immunisé contre le cancer du sein. Lors de la fécondation in vitro, un Diagnostic Pré-Implantatoire a permis de sélectionner cet embryon parce qu'il ne comportait pas le gène prédisposant au cancer du sein, contrairement à d'autres embryons.

Si je comprends tout à fait le désir des parents de protéger leur enfant, cette info me laisse perplexe tant du point de vue scientifique qu'éthique.

Tout d'abord, le terme "immuniser" est inexact. L'enfant ne porte pas le gène prédisposant. Pour elle, les risques de développer un cancer du sein sont donc diminués mais pas totalement éradiqués. Et, sans lui souhaiter le pire, quid des autres cancers et maladies ?

A l'inverse, quand on porte un gène prédisposant, l'apparition du cancer ou de la maladie n'est pas automatique. Les gènes ne font pas tout : les conditions de vie, notamment, peuvent influer positivement ou négativement. C'est le miracle de la nature !

Enfin, le cancer du sein n'est ni une tare ni une maladie incurable. Je connais personnellement des femmes qui en ont guéri et qui aujourd'hui se portent merveilleusement bien.

Alors pour quelle raison sélectionnerait-on nos enfants sur ce critère ?

Pour faire faire des économies à la Sécurité Sociale ? C'est affreux mais je suis sûre que certains y pensent...

Pour empêcher les souffrances ? Je comprends. L'homme cherche à réduire ses souffrances (physiques et morales) depuis la nuit des temps. Cependant, l'argument me parait insuffisant au regard des dérives possibles. Basculer du bien vers le mal tient parfois à un fil : souvenons-nous de toutes les abominations causées par la quête de l'humain "idéal"...

La zik du lundi - Rock with you

Ce n'était pas prémédité mais je vais dédié quelques zik du lundi à Michael Jackson.

Le seul homme pouvoir porter des paillettes du haut en bas sans ridicule, la preuve en images :)

Bonne semaine !

J'ai compris la PAC en 15 minutes ! Pourquoi pas toi ?


J'ai reçu cet emailing cette semaine. Voilà de quoi susciter ma curiosité de consommatrice responsable !

La vidéo sur la PAC (Politique Agricole Commune) est plutôt bien faite même si elle a le défaut de nombreux supports pédagogiques : la simplification à outrance.
Sans me lancer en détails dans une explication de texte, le discours peut induire en erreur. Je cite : "Les assiettes sont bien remplies en France et avec des produits de qualité. C'est grâce aux agriculteurs et aux professionnels de l'agro-alimentaire". On ne dit pas que 100% des produits achetés en France sont issus de matières premières issues de la PAC mais on le laisse entendre.

L'éditeurs du site il était une fois la PAC est Passion Céréales. C'est une association regroupant les acteurs de la filière céréalière en France (de la production jusqu'à la transformation). Son objectif est de promouvoir la filière céréalière. Autrement dit, c'est un lobby.

En fouillant plus en profondeur dans leur site, j'ai appris que seulement 28% de la production française de céréales était consommée en France, le reste part en exportation. Et dans la consommation française, 25% vont à la consommation humaine (soit 7% de la production totale), le reste va principalement à la consommation animale.

Question : est-ce que ces 7% suffisent à couvrir tous les besoins en céréales de la consommation française (pain, riz, pâtes, semoule, bière, biscuits, céréales du petit déjeuner) ?

Je vais creuser le sujet... Réponse dans un prochain post...

Une galette des rois maison sans huile de palme

Lassée des prix prohibitifs des boulangers, je suis désormais une adepte de la galette des rois maison.

La préparation de la frangipane est facile. Pour la pâte feuilletée, je triche : je l'achète toute faite. A cette occasion, je me suis plongée dans les étiquettes : gare aux mauvaises surprises !


Les tops
1. Picard (à étaler ou déjà étalée) : farine de blé, 32% de beurre, eau, sel. 2,50 à 2,95 euros pour 2 pâtes soit 1,25 à 1,50 environ la pâte. C'est la plus proche de la recette maison sans conservateur hormis le sel.
2. Marie "pur beurre" (déjà étalée) : Farine de blé, beurre concentré 22%, eau, sel, vinaigre, gluten, germe de blé, amylases fongiques, cystéine. 1,76 environ.
3. Champion "pur beurre" (déjà étalée) : Farine de froment, beurre concentré 23%, eau, sucre, sel, alcool, jus de citron concentré. 1,33 euros environ.


Les flops
1. Herta (déjà étalée) : Farine de blé, matières grasses végétales hydrogénées (dont colorant : béta carotène), eau, sel, alcool, jus de citron concentré, beurre, arôme, gluten. 1,30 euros environ. Donc beaucoup d'huile de palme alors que le beurre arrive en dernier dans les ingrédients.
2. Claude Léger : Farine de blé, eau, matières grasses végétales hydrogénées (émulsifiants: mono et diglycérides d'acide gras), sel, alcool, jus de citron concentré. Pas du tout de beurre donc...


Conclusion : à moins que l'étiquette ne mentionne pas expréssement "pur beurre", le risque est grand pour que la pâte soit réalisée à partir d'huile de palme. Et là, adieu tous les bénéfices de la cuisine maison :(

ps : Cette liste n'est pas sûre pas exhaustive. Je me suis basée sur les produits disponibles dans les supermarchés autour de chez moi.

La zik du lundi - ABC & I want you back - Jackson Five

J'aime tout dans ces deux chansons : la musique qui file la pêche même en hiver, la voix incroyable de Michaël Jackson, la choré un rien désuète, les costumes, les décors... TOUT ! Au point que je n'ai pas réussi à choisir :-)

Bon lundi et profitez bien de la neige !



CALYO a un an !



Et oui, un an déjà, jour pour jour ! Comme le temps passe vite...

Un énooooooooorme MERCI aux lecteurs, aux rédacteurs de commentaires, aux auteurs de blog qui ont référencé mon site (en particulier à Teulliac, François Laurent - Marketing is dead, Mickaël Guillois - Marketing 2.1 et aux Réceptions Tendances)

Petite rétrospective de l'année 2008 :
- 150 messages publiés (151 avec celui-là !)
- 99 commentaires (qui sera le centième ?)
- Presque 4 000 pages vues
- 2 500 visiteurs

Le best of des posts
N°1 : Eco-emballage - sigle
N°2 : A quel sigle se vouer ?
N°3 : De qui se moque-t-on ?
N°4 : Huile de palme : danger dans votre assiette !
N°5 : Champion est mort ! Vive Carrefour (market) !
Voilà qui me donne des idées pour les prochains posts...

Et puis, des statistiques rigolotes (^_^)
- le pic de visites se fait à 11 heures (ça bosse... hum, hum...)
- 5% de lecteurs en Amérique du Nord et 2% en Afrique !

Bien sûr, CALYO fera encore mieux en 2009 !

Encore merci !!!

Meilleurs voeux 2009

J'ai un peu de retard mais quand même : joyeuse année 2009 ! Une bonne santé, de l'amour, de l'amitié, beaucoup de joies !!!

Pour répondre à la chaîne de Teulliac, voici mes résolutions pour 2009 :
  1. Poster plus régulièrement : j'ai entamé un nouveau boulot depuis 2 mois et CALYO s'en ressent. Mille excuses à mes lecteurs. Alors c'est décidé, en 2009, les posts vont reprendre !
  2. Consommer encore plus responsable, et faire plus attention aux autres et à la planète : ce n'est pas une mince résolution et je compte bien vous faire profiter de mes avancées avec CALYO.
  3. Boucler le feuilleton Gaz de France (épisodes précédents ici, ici et ) qui dure depuis bien trop longtemps... (EDF est réglé, enfin, ouf !)
C'est tout pour les bonnes résolutions mais l'important c'est de les tenir !

Et vous, quelles sont vos résolutions pour 2009 ?

L'identité numérique est un business comme un autre...

Il y a quelques jours, j'ai découvert les nouvelles fonctionnalités de Spock, le moteur de recherche des individus. De quoi m'interroger sur l' identité numérique...

La première fonctionnalité proposée : acheter l'adresse mail de la personne cherchée (moins de 2 dollars par mois) via EmailFinder.com... qui n'est valable que pour les Etats-Unis. Ouf !

La seconde : accéder à des photos privées (de 8 à 15 dollars par mois) grâce à Spokeo. La notion de photos privées est relative puisque Spokeo est un moteur de recherche qui compile des photos déjà publiées sur les sites MySpace, Facebook, Flickr, YouTube, Hi5...
Cependant, la communication fait autour de Spokeo est assez tendancieuse. La page d'accueil du site parle d'elle-même :


Enfin, la troisième fonctionnalité : gérer sa réputation avec ReputationDefender. Le site propose d'envoyer régulièrement des rapports sur les informations publiées sur vous ou votre famille pour la modique somme de 10 à 15 dollars par mois.

La boucle du business de l'identité numérique est bouclée !

Spock a été lancé en version beta en 2007. Le moteur recense 10 millions d'individus ou plutôt d'identités numériques. Une petite taille comparée aux 130 millions d'utilisateurs Facebook. Pas de paranoaïa donc sur ces nouveaux services. Cependant, je vais continuer à rester vigilante sur les informations personnelles que je publie sur Internet :-)