En novembre 2006, la revue Science prévoit la disparition de la plupart des poissons et crustacés avant 2050 ! Un rapport trop alarmiste ?
Pourtant, le mois dernier, Auchan décide d'arrêter la vente de thon rouge. Raison invoquée : la menace de disparition de l'espèce.
Parallèlement, les ministres de l'Union Européenne réduisent (entre autres) les quotas de cabillaud dans l'Atlantique pour risque d'extinction.
Selon la FAO (Food and Agriculture Administration), 7 des 10 espèces les plus importantes sont sur le point de disparaître. D'où l'intérêt des quotas de pêche même si les conséquences financières sont importantes pour les pêcheurs.
A nous aussi consommateurs de faire le bon choix pour participer à ce rééquilibrage et à la sauvegarde des espèces !
Il est recommandé de ne pas consommer les espèces suivantes : thon rouge, lotte, colin d'Alaska, merlu, espadon...
A l'inverse, il est indiqué d'acheter : le hareng, le merlan, la raie, l'églefin (haddock)...
Cliquez ici pour la liste détaillée.
Il reste aussi la solution du poisson d'élevage. Malheureusement, la qualité est loin d'être au rendez-vous. Les poissons d'élevage sont nourris par des farines contenant des poissons sauvages. Encore un paradoxe à régler !
Et vous ? Faites-vous attention quand vous achetez du poisson ?
Moi déjà qui suit pas fan de poisson et qui suit forcé d'en manger (pour des raisons de santé), si je dois me priver des meilleurs, je vais encore plus appréciés mes plats de poisson ;-)
RépondreSupprimerMais bon faudra bien faire quelque chose un jour pour les populations de poissons...mais arrêter de manger du thon sans que les japonais le fassent aussi, ca servira pas trop je pense!