De qui se moque-t-on ?


Avez-vous vu cette campagne de pub de E. Leclerc ?

Enfin, campagne du pub ou lobbying ?
Je m'interroge puisque distributeurs et industriels sont sur des charbons ardents avec la renégociation de la Loi Galland. Le débat est ouvert et vaste. Il y a la hausse des matières premières, la défense des marges de chaque acteur, le système très particulier des marges arrières... et au milieu le fameux "pouvoir d'achat des Français".

Revenons juste un instant sur l'affiche en elle-même. Avez-vous remarqué que le paquet de Brossard est le brownie mais en "Format Géant" ? Est-ce à dire que Monsieur Leclerc embrouille subtilement le consommateur en mélangeant les termes "référence" et "marque"... Je vous laisse franchir le pas.

Au passage, allez donc voir le classement des 500 plus grandes fortunes de France sur Challenges. A titre d'exemple, on trouve :
N°2 : Gérard Mulliez - Auchan
n°3 : Liliane Bettancourt - L'Oréal
N°4 : François Pinault - PPR
N°10 : Roger Halley - Carrefour
N° 17 : Emmanuel Besnier - Lactalis
N°36 : Carrefour encore...

No comment...

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