Publicité et obésité

Je viens de (re)trouver ce reportage réalisé et diffusé par Ipol : la pub fait-elle grossir ? Je le trouve intéressant car il expose deux avis bien tranchés, ce qui est de plus en plus rare dans les journaux classiques...




Personnellement, je ne pense pas qu'interdire les publicités soit LA solution pour empêcher l'obésité infantile. Soit les produits sont "sains" et peuvent être commercialisés et faire de la publicité, soit ils sont "dangereux" et ne peuvent être commercialisés (et donc pas de pub). Je trouve facile et même risqué de désigner la publicité comme le (seul) coupable. D'autres ont leur part de responsabilité. Le producteur pour commercialiser un produit sain. Les parents pour éduquer les enfants : leur faire comprendre ce qu'est une publicité, limiter le temps passé devant la télé et leur apprendre d'autres goûts que la nourriture purement industrielle.

Enfin, on parle beaucoup du sucre contenu dans les produits industriels mais jamais des conservateurs, additifs qui sont pourtant bien plus nocifs pour la santé !

Et vous ? Pensez-vous que la publicité fait grossir ? Les spots de prévention vous paraissent-ils efficaces ?

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec toi la publicité n'est pas vraiment responsable. Les parents, les marques et le mode de vie sont les responsables. Cependant, on ne peut pas nier que la présence omniprésente de publicités concernant de la nourriture (dans les journaux, dans la rue, à la télé spécialement vers les programmes enfants, sur internet, etc...) ne joue pas un rôle néfaste. Globalement je pense qu'il faudrait réduire l'espace réservé à la publicité, pas seulement pour les trucs bien gras et sucrés, mais pour tout. Yann

    RépondreSupprimer