Bientôt la machine à laver sans lessive ?

Depuis Coluche, on a beaucoup parlé de la lessive qui lave plus blanc que blanc. Aujourd'hui, les fabricants de lessive ont un autre souci à résoudre : éviter que les détergents ne salissent l'eau (des rivières) et la terre. La première étape est la concentration des détergents. En parallèle, les fabricants de machines à laver et de lave-vaisselle ont réduit la consommation d'eau nécessaire.

Mais l'innovation ultime vient de la Chine. Haier, le quatrième producteur mondial d'électroménager lance la machine à laver sans lessive : la wash2o. Le linge est lavé par le système de l'électrolyse : plus besoin de lessive !

Génial ? Oui sauf que le lancement a été annoncé dans la presse au printemps dernier mais a été reporté. La dernière date officielle de lancement : mars 2008. Du coup, la concurrence et les lessiviers sont septiques sur l'efficacité réelle de la machine qu'ils n'ont pas pu voir ni testé. Pourtant, à regarder le site web de la wash2o, on y croirait presque !

Sources : Challenges n°111 (11 au 14 février)

1 commentaire:

  1. Cela revient ni plus ni moins à plonger le linge dans un acide et dans une base. Je ne suis pas sûr que tous les textiles prennent ça avec le sourire (oui, Messieurs, Dames, les textiles ont des sentiments eux aussi).

    RépondreSupprimer