Le nouveau consommateur et la nouvelle fidélisation

Nous le savons tous, l'essor des nouvelles technologies est en train de bouleverser complètement notre monde. En particulier, la notion de durée n'existe plus, en témoigne l'explosion du nombre d'informations numériques.

Sur le blog de Greg, j'ai découvert des interviews de Bernard Cathelat, sociologue et membre du CCA, observatoire des tendances sociologiques appliquées au marketing. Je trouve son analyse vraiment pertinente. Il explique très bien comment les changements de nos sociétés rebondissent sur le consommateur, les marques et la fidélisation qui créé (créait) le lien entre les deux.

Il propose même des solutions :
- faire de la marque une secte, une religion à laquelle les consommateurs adhèrent sans (trop) remettre en cause. Le modèle en la matière étant Apple (tiens, tiens...)
- autoriser l'interactivité contradictoire avec des espaces gérés par la marque (des forums par exemple) où les consommateurs peuvent librement la critiquer et créer ainsi de la crédibilité.

Je vous laisse découvrir les vidéos. Attention, il faut monter le son !

Deux interviews sur la fidélisation :

Cathelat01
envoyé par mc21blog




Et une sur le nouveau consommateur :

Cathelat02
envoyé par mc21blog


Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire