Nos amis les agents immobiliers

Suite et fin des aventures du déménagement. J'ai gardé le meilleur pour la fin : nos chères agences immobilières.

Côté pile : je cherche à un appartement à louer.

D'abord, je découvre que les sites comme seloger.com sont désormais payants. Et oui, pour avoir les coordonnées de l'agence qui publie l'annonce, il faut payer ou attendre 48h que les coordonnées deviennent publiques. Ou comment jouer sur l'effet de rareté et l'entretenir ! Mais c'est décidé, je ne tomberai pas dans le panneau et je cours le risque d'attendre deux jours.
Désormais, une majorité d'agences exigent avant toute visite un dossier complet pour décider si je suis apte ou non à visiter. Et quand je dis complet, il faut : un salaire au minimum 3 fois celui du loyer, 3 bulletins de salaires, 2 avis d'imposition, attestation de l'employeur, 3 dernières quittances de loyer, attestation d'assurance du précédent logement, RIB.
Et si par malheur, je ne gagne que 2,8 fois le loyer ou que je suis en CDD ou intérimaire ou un peu différente, il me faut une caution... qui elle doit gagner 4 fois le loyer !!! Avec les mêmes pièces justificatives voire si possible 2 avis de taxes foncières.
Hum, à quand l'extrait de casier judiciaire ? Moi j'appelle tout cela des pratiques abusives et discriminatoires.
Je passe rapidement sur les visites aux frontières du réel : les clés oubliées, la surface des pièces inconnue, la place de parking inconnue aussi, le détail des charges manquant, etc.

Côté face : je libère un appartement qui va être reloué.

L'agence me contacte plusieurs semaines après que j'ai donné mon préavis (pourquoi se presser ?) pour me dire qu'elle me rappelle dans 2 jours. 10 jours plus tard, vers 11h, elle me rappelle enfin pour me dire qu'elle vient à 14h pour visiter l'appartement. La visite dure 3 minutes top chrono ! Juste le temps de prendre 5 photos et c'est dans la boîte !
Quelques jours plus tard, je reçois des personnes pour visiter l'appartement mais l'agence n'est pas présente. Une heure après, l'agence m'appelle pour savoir si les visites se sont bien passées. "Oh oui, pour moi ça a été !". Question stupide, réponse idiote. Mais l'agence insiste "Pensez-vous qu'ils sont intéressés par l'appartement ?" "Je ne sais pas". Et puis quoi encore ? Prendre les dossiers à leur place ?
Clou du spectacle : l'état des lieux de sortie où l'agence veut juste faire les relevés des compteurs et mettre la date du jour sans noter les améliorations que j'ai réalisées dans l'appartement.

Finalement, que ce soit pour l'offre ou pour la demande, le sérieux et l'éthique des agences immobilières est quasi-inexistant.

Bon courage à celles et ceux qui déménagent dans un avenir plus ou moins proche !

1 commentaire:

  1. Je me rappelle que pour louer un appartement dans le 17ème alors que j'avais bien le salaire 3 fois supérieur au loyer demandé, l'agence immobilière a demandé à mon père de se déplacer pour signer le document de la caution ...petite précision mon père habite à Nice !!

    Concernant l'acquisition d'un bien immobilier, il y a aussi beaucoup de frustrations de la part des futurs propriétaires lorsqu'ils s'adressent à une agence immobilière : nombreuses visites qui ne correspondent pas aux critères énoncées, pression pour faire une proposition d'achat !! Il ne faut pas oublier que le rôle de l'agent immobilier est de vendre les biens pour lesquels il a un mandat : il est du côté du vendeur (c'est de là qu'il tire sa rémunération). Le nouveau métier des chasseurs d'appartements s'est développé pour être du côté de l'acheteur justement. le chasseur avec vos critères visite à votre place et ne vous propose que les biens qui correspondent à vos besoins : un gain de temps et beaucoup moins de frustrations
    www.achetermonappart.com

    RépondreSupprimer