Un titre à la hauteur de la déception. Tout avait si bien commencé...
Place achetée six mois à l'avance aux premières minutes de l'ouverture des serveurs à cause du rush, un groupe attendu depuis si longtemps, des albums superbes.
Un mauvais pressentiment me saisit au début du concert : l'album In rainbows est un peu plat comparé aux précédents mais avec de bonnes réorchestrations, il a du potentiel. J'attends donc de juger sur scène.
Il a fallu attendre une heure l'installation de la scène après la première partie (Bat for Lashes, merci Björk pour l'inspiration !). Radiohead monte sur scène et comment dire ? Il ne passe rien. Tout simplement rien. La première chanson est d'une platitude à mourir d'ennui.
Tout le concert est dans la même ambiance. J'ai essayé de trouver quelques explications :
- AUCUNE chanson n'a été réarrangée, réorchestrée. Radiohead n'a pas daigné faire le cadeau de la moindre intro, outro, impro ou du moindre riff de guitare supplémentaire à ses fans. Toutes les chansons ont été jouées en version album respectant scrupuleusement le timing.
- Une setlist bizarrement organisée : tout l'album In Rainbows y est passé, peu de classiques. Le tout joué dans un ordre aléatoire alternant chansons pêchues et chansons molles sans logique. Rien de tel pour tuer l'ambiance.
- Pas de jeu de scène. De belles lumières certes mais absolument pas intégrées à la musique. Il n'y avait aucun lien entre les deux.
- Entre chaque chanson, le groupe faisait une pause de 30 secondes, le temps de changer les instruments sauf une fois sur tout le concert. Après une heure de préparation de scène, mention "peut mieux faire".
- Radiohead n'a échangé à aucun moment avec le public. Thom Yorkes s'est contenté du strict minimum : un "bonsoir", des "merci" et c'est tout. Il n'a même pas présenté son groupe. L'échange émotionnel et musical n'a pas été meilleur. D'ailleurs, la mayonnaise n'a pas pris. Je n'ai jamais vu un Bercy aussi mou (gradins comme fosse) pour un concert de rock alors que la salle était pleine à craquer.
- et je passe sur le son mal réglé, les larsens, la non-présence scénique des 5 membres du groupe...
Finalement, je suis contente qu'ils n'aient pas joué leurs classiques comme Karma Police, Creep, High and dry pour éviter le massacre. J'ai réussi à m'ennuyer sur My Iron Lung pourtant un de mes morceaux préférés.
Je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi je suis restée assise pendant tout le concert. J'ai failli partir avant la fin comme pour les mauvais films au cinéma.
Je comprends d'autant moins que je suis bon public. Mais là... Comment un artiste peut-il reproduire aussi machinalement des versions albums ? Je ne pensais pas que c'était humainement possible. De tous les concerts que j'ai fait (les pros comme les amateurs), c'est de loin le plus mauvais.
Bref, je vous le dis, n'allez pas voir Radiohead en concert. Gardez votre argent et votre temps pour faire autre chose. De toute façon ça sera mieux.
ps : pour me remettre de mes émotions, c'est décidé, je retourne à U2 !
Eh bien la prochaine fois abstients toi, au moins les vrais fans auront-ils la chance d'avoir leur place!
RépondreSupprimerun peu blasé non? et pas vraiment très objectif.
RépondreSupprimerSi tu veux assister à un concert moins mou, vas voir les RATM
suis bien d'accord avec toi, cochise, y'en a certain pour qui râler est un mode de vie
RépondreSupprimerEt ce qui me fout encore plus hors de moi c'est le sous titre de ton blog "Le blog d'une consommatrice pour réfléchir sur la société de consommation et acheter en toute connaissance de cause !"... ben visiblement même toi tu as l'air perdue...
RépondreSupprimerBien évidemment je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais c'est cool d'avoir le courage d'écrire ce genre d'article fort sujet à attire les Trolls.
RépondreSupprimerRapidement,
- "AUCUNE chanson n'a été réarrangée, réorchestrée." : Oui c'est vrai, mais les chansons de Radiohead sont assez complexes pour que ce soit déjà passionnant de voir comment ils les reproduisent sur scène son par son.
- "Une setlist bizarrement organisée " : je comprends ta déception, mais je te garantis que quand t'as vu Radiohead plusieurs fois t'es content de te taper tout In Rainbows et par "Karma Police"
- "Pas de jeu de scène" : là t'es dure, pour un génie autiste, Thom Yorke a endance a pas mal danser ;) quant à Jonhny Greenwood il se la donne comme il faut aussi... maintenant c'est pas RATM
- "le groupe faisait une pause de 30 secondes" : les aléas de la complexité des chansons qui obligent des changements de grattes reguliers, si un jour tu vas voir Pearl Jam, tu verras ce que c'est que tu changement de guitare intenpestif, lol
- "Radiohead n'a échangé à aucun moment avec le public" en même temps, vu comme le public avait l'air débile, je les comprends ;)
- "je passe sur le son mal réglé," alors là vraiment pas d'accord mais vu les commentaires sur la toile, c'est moi qui est tord
Voilà ;)
A+
Benjamin
http://www.playlistsociety.fr/2008/06/radiohead-bercy.html
@ cochise : avant ce concert, j'étais aussi fan. Plus maintenant. Je ne me sens pas perdue. Juste arnaquée car à 50 euros la place, j'estime avoir le droit à un minimum de prestation qui à mon sens n'a pas été au rendez-vous. Je préfère donc prévenir.
RépondreSupprimer@benjamin : c'est vrai qu'ils ont reproduit à la perfection le son de l'album. Sans faire réorchestration, pourquoi ne pas avoir au moins rallongé certaines chansons de quelques accords ? Tout était tellement scolaire et inattendu...
Pour le changement de scène, j'ai fait pas mal de concerts aussi et si la setlist est bien organisée, plusieurs morceaux peuvent s'enchaîner à la suite quand même ou compenser les temps morts avec le jeu de scène ou les autres instrus.
@benjamin : je voulais dire "scolaire et pas d'inattendu".
RépondreSupprimerMerci en tout cas de ton avis et de ton soutien pour les trolls ;-)
Merci à Benjamin_f de montrer que l'on peut être fan et constructif.
RépondreSupprimerJ'ai pour ma part trouvé ce concert très paresseux, mais c'est très intéressant de lire les arguments de ceux qui l'on apprécié.
Il est vrai que les morceaux de Radiohead sont très complexes et difficiles à reproduire, surtout depuis Kid A. Cependant, ça ne coûte rien techniquement de doubler la longueur d'une intro, d'une outro, d'improviser sur les solos ou de modifier les intonations ou les pauses du chant. C'est le genre de truc qui fait énormément monter la pression auprès du public.
Là, c'était du note à note. C'est très décevant en regard de la capacité créatrice que Radiohead montrent dans leurs albums. J'avais l'impression qu'ils connaissaient par coeur plus qu'ils ne maîtrisaient les morceaux qu'ils jouaient. :(
Concernant la setlist, je pense que le choix des morceaux n'est pas forcément mauvais (quoi que j'aurais moi aussi préféré moins de "In Rainbows" : les goûts et les couleurs... :P). Par contre, le choix de leur répartition aurait été BIEN MIEUX s'ils avaient été regroupés par thématique (piano, acoustique, électrique...). Cela permet de maintenir le public dans un même état d'esprit plus longtemps au lieu d'avoir des changements de rythme/ambiance à chaque morceau ce qui est très perturbant. Enfin, ça permet de réduire les mouvements de scène donc les temps morts. Ok, les changements fréquents de guitare sont nécessaires sur tout concert de rock et d'autant plus lorsque le son est très travaillé comme ici. Par contre, enlever le piano à un morceau pour le remettre à celui d'après, c'est une perte de temps et de rythme. Il aurait été plus judicieux d'inverser les morceaux, de laisser le piano et d'écrire une dizaine de mesures de liaison le temps que les guitaristes changent de grattes. C'est une pratique tellement courante (et jouissive) en concert que je ne comprends pas qu'elle n'ait pas été utilisée une seule fois hier. J'avais l'impression de voir un groupe qui découvrait la logistique d'un concert même si techniquement ils étaient au parfaitement au point sur leurs morceaux...
En résumé, c'est un groupe dont chaque album est une surprise et une histoire. Alors qu'ils fassent un concert décousu et aussi prévisible, c'est d'un triste !