Produits au rappel - Nestlé rappelle un plat cuisiné pour bébé

Dixit le communiqué de presse (source) :

Nestlé France rappelle un plat cuisiné présentant un risque pour les bébés allergiques ou intolérants au gluten.

Les "NaturNes spaghetti, tomates boeuf dès 8 mois" présentent par erreur la mention "sans gluten" sur les étiquettes alors que le produit contient des pâtes à la semoule de blé dur, tel que mentionné dans la liste des ingrédients, a précisé le groupe mercredi.

Références des lots: 80920803 E1 expirant en avril 2009 et 81420803 E1expirant en mai 2009.

Les parents dont les enfants présentent des risques d'allergie ou d'intolérance au gluten sont invités à contacter le Service Consommateurs Nestlé, au numéro vert suivant: 0.800.22.32.42 ou au numéro figurant sur l'emballage 0.810.63.32.42.


Pour mémoire, le gluten est directement issu de la farine de blé. Et les pâtes sont faites en général avec de la farine de blé. C'est donc une erreur grossière que d'avoir indiqué "sans gluten" sur l'emballage.

Et en découvrant cette information, je me suis demandée : comment savoir quels sont les produits au rappel à un instant T ? Je ne suis pas toujours au bon moment devant ma télévision ou à côté de ma radio.

Après une petite recherche sur Google, voici une liste de sites pratiques pour trouver cette info :
>> UFC - Que Choisir ?
>> 60 millions de consommateurs
>> Centre Européen de Prévention des Risques, CERP - Calyxis

Première surprise : la liste est courte. C'est assez incroyable ! Le site de la DGCCRF renvoie vers le site du CERP après une recherche avancée. Mais qui connaît le CERP ? Pour ma part, je ne le connaissais pas avant d'écrire ce post. Et comment font les personnes qui n'ont pas accès à Internet pour s'informer ?

Deuxième surprise : la longueur de la liste des produits au rappel !

Autant de rappels et aussi peu d'information, c'est affligeant et assez angoissant ! Et les droits des consommateurs ?

1 commentaire:

  1. Une solution, arrêter d'acheter des saloperies toutes cuisinés. Je trouve que c'est vraiment triste d'acheter ça à un enfant en bas âge, d'autant plus si celui ci souffre d'allergies graves.

    RépondreSupprimer