Pour ou contre la facture électronique ?



Évidemment après cette vidéo, on a envie de dire : pour, pour, pour !

Cette question me taraude depuis quelque temps. Les responsables : Orange, EDF, GDF et compagnie qui insistent (lourdement) pour que j'opte pour la facture électronique. Un geste simple qui préserve l'environnement, comme ils disent.

Les "Pour"
- un courrier papier envoyé de moins : moins d'enveloppe, moins de papier. Voilà les arbres préservés.
- des factures en moins à trier, classer, conserver à la maison et du temps gagné !
- la facture électronique a une existence légale depuis 2003 avec la mise en place de la signature électronique donc pas de souci en cas de réclamation

Les "Contre"
- j'aime recevoir du courrier, oui même les factures. Sans doute l'influence d'années de travail en Vente Par Correspondance ;-)
- les entreprises sont hypocrites : au prétexte d'un argument écologique, elles cherchent avant tout à réduire leurs coûts (traitement, papier, affranchissement...). Si elles se préoccupent autant de l'environnement, pourquoi glisser des brochures de plusieurs pages en papier glacé dans des enveloppes en papier recyclé ?
- je vérifie moins les factures électroniques, je m'en rends compte. A cause de la quantité de mails reçus par jour, je lis la majorité diagonale. Et aussi, c'est étrange, un mail me parait moins officiel.

Les factures doivent être conservées 5 ans donc les factures électroniques aussi. Faut-il les imprimer ? Les stocker sur son disque et en faire des sauvegardes régulières ? Ce n'est pas simple de s'y retrouver !

Et vous ? Vous en pensez quoi ? Vous avez opté pour les factures électroniques ou pas ?

3 commentaires:

  1. Je suis très dubitatif devant la facture électronique.

    Oublions le fait qu'on essaye de nous la faire passer de force en nous culpabilisant à base de "c'est pour le bien de l'environnement" quand, comme tu le dis, il s'agit manifestement d'une simple réduction de coût associée à de la comm'.

    Ce qui me gêne c'est :
    - paradoxalement, un ordinateur/CD-ROM/disque dur statistiquement, c'est quand même bien plus fragile et ça dure moins longtemps qu'une feuille de papier dans un carton. Quid de la facture une fois son support numérique disparu ?
    - est-ce que l'excuse "mon logiciel anti-spam ou anti-virus a effacé la facture avant que je la vois donc je ne l'ai pas payée" est recevable ? Après tout les erreurs de ce type de logiciels existent tout de même
    - quid de l'interception des données par un tiers avec la transmission d'informations sensibles par email (numéro client, de ligne, informations bancaires) ? Les emails sont facilement interceptables sur le réseau sans que le destinataire ne s'en rende compte

    Comme je doute que cela n'empêche ces entreprises d'envoyer des prospectus publicitaires par courrier papier, je préfère éviter les points que j'ai énoncés ci-dessus. Et même si ça ferait économiser une feuille de papier normal, ça ne pèse pas lourd face à la brochure de dix pages en beau papier traité et imprimé en plein de couleurs que mon précédent opérateur de téléphonie joignait systématiquement à ma facture en appelant ça "magazine"...

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  2. @nicodeux : 100% d'accord, voici qui en rajoute donc à la liste des "contre"...

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  3. Je vous laisse découvrir ce service gratuit qui lève une partie de vos objection sur les factures électroniques https://www.efactures.fr.

    N'hésitez pas à me faire vos retours

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