[Défi 7 jours - 7 gestes écolos gratuits] Défi N°5

Nous sommes littéralement envahis de mails. Une boite pour le travail, une boite personnelle voire plus… Pourtant, recevoir des mails n'est pas forcément beaucoup plus écolo qu'une bonne vieille lettre ! 
[ Défi n°5 - Je vide ma boite mail ] 

Les ordinateurs / téléphones / box ne sont pas (encore ?) au point côté impact sur la Planète.
- Un processus de fabrication peu éthique avec l'exploitation de la main d’œuvre et un épuisement des ressources naturelles,
- Une consommation électrique affolante. Ces appareils ne sont pas réglementés en terme d'énergie comme c'est le cas pour l'électroménager
- Une fin de vie accélérée et programmée avec trop peu de recyclage

Quant au système des clouds, il a le mérite de délester la mémoire de nos appareils. Cependant, ces systèmes reposent sur des mégas serveurs dont le refroidissement nécessite d'énormes ressources.

Mes astuces pour le grand rangement !
1/ Arrêter de recevoir : je me désabonne immédiatement des mails que je vais jeter sans lire (90% des newsletters envoyées n'ont jamais été ouvertes…) 
2/ Anticiper : lorsque je laisse mon adresse mail, je cherche la case "ne pas recevoir d'informations" 
3/ Ne pas envoyer... pour ne pas recevoir de mails en retour
4/ Optimiser : je mets les pièces jointes vraiment volumineuses sur un cloud (ex : type Dropbox ou iCloud…) pour alléger le poids des mails
5/ Et bien sûr, je vide régulièrement les dossiers et le cloud (et c'est une tâche sans fin :) )

Le plus dur est de supprimer complètement. J'ai commencé avec ma boite perso qui comptait +6 000 mails, j'en suis à 4 000… Il y a encore du travail ! Surtout en réalisant ce tri manuellement.

Il existe aussi des outils pour nettoyer votre boite mail comme Cleanfox ou Mailstrom. Une version d'essai est souvent gratuite. Toutefois, il faut laisser son mot de passe de messagerie. A modifier une fois le nettoyage réalisé bien sûr ;)

Tous nos petits pas sont utiles 🙏🦄📱💻🌍
Envoyer un e-mail de 1 Mo à 1 personne = 25 min d’utilisation d’une ampoule de 60 W
20 mails par jour = 1 000 km parcourus en voiture !

1 commentaire:

  1. Il va falloir que je m'attaque aussi à ma boite mails sur laquelle, je l'avoue, j'ai accumulé beaucoup de mails. Certains sont d'ailleurs toujours en non-lus. Je vais procéder à un tri. J'essaie aussi d'anticiper en mettant "ne pas recevoir d'informations" quand je le vois.

    RépondreSupprimer