Huile de palme : danger dans votre assiette !

Si vous lisez la composition des produits alimentaires et/ou cosmétiques, vous avez sûrement constaté que la plupart contiennent de "l'huile végétale". Mais toutes les huiles sont végétales ! Tournesol, arachide, colza, olive... Alors pourquoi employer un terme aussi générique ?

La réponse est simple : pour que les fabricants puissent changer le type de matière première aussi souvent qu'ils le souhaitent au gré des variations des prix. Ainsi très souvent, huile végétale = huile de palme.

Une matière première très bon marché. Pourtant, l'huile de palme est une véritable bombe à retardement pour la santé et pour la planète.

Côté santé, l'huile de palme est très riche en acides gras saturés qui contribuent à augmenter le mauvais cholestérol et donc le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.

L'huile de palme est extrêmement nocive pour la planète. En Asie, la déforestation s'est aggravée pour pouvoir produire les palmiers et suivre la hausse de la demande. Avec un deuxième effet : ces palmeraies sur-exploitées épuisent considérablement les sols. Au bout de 20 ans maximum, les terres sont inexploitables pour les paysans locaux. Un désastre écologique et économique.

Une démonstration en vidéo avec ce spot de Greenpeace qui dénonce la marque Dove mais c'est aussi valable pour le Nutella et autres pâtes à tartiner, les chips, les barres chocolatées, les céréales, les biscuits, les soupes lyophilisées...



Dossier complet sur les dangers de l'huile de palme, c'est ici ou .

5 commentaires:

  1. J'avais entendu parler des dangers pour la santé de l'huile de palme, notamment pour ceux qui ont déjà des problèmes de cholesterol comme moi (et oui ca m'est venu d'un seul coup il y a un an...non je ne suis pas vieux ;-)). Mais je ne savais pas aussi qu'il y avait à ce point une culture intensive. Yann

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yann pour ton commentaire. Du coup, pour l'huile de palme, comment fais-tu au quotidien ? Lis-tu attentivement toutes les étiquettes par exemple ?

    RépondreSupprimer
  3. Déjà j'évite les gâteaux (arrgh que c'est dur)...j'essaye de manger un minimum de plats préparés (mais le midi, au travail, difficile de contrôler ce qu'il y a les plats).

    Et globalement j'évite les aliments ou plats où il y a trop de matières grasses. Mais je sais que les personnes allergiques à certaines huiles, comme l'arachide, sont obligés de décrypter les étiquettes sur la composition aussi.

    Sinon le problème avec l'huile de palme et toutes les cutlures intesives, c'est que sa commercialisation, fait vivre de nombreuses populations à travers le monde. C'est toujours le même problème. Les populations sont dans l'urgence pour trouver des moyens de subsistances, difficile de pense à l'environnement (c'est pourtant malheureusement nécessaire pour l'avenir...exemple : celui d'Haïti qui subit les effets de la déforestation de manière tragique).

    RépondreSupprimer
  4. Donc je n'achéterai plus de DOVE.
    L'huile de palme on en trouve aussi dans les margarines, y compris celles supposées aider à réduire le cholestérol. La bonne farce !
    Pour les chips, prendre les LAYS, à l'huile de tournesol, et en plus elles sont les meilleures !
    Sinon, ras le bol aussi de devoir lire toutes les étiquettes à fond : consommateur responsable d'accord mais les entreprises (notamment d'agro-alimentaires) qu'attendent-elles pour prendre leurs responsabilités ? Le fric, toujours le fric ...

    RépondreSupprimer
  5. @ Yann : bien d'accord avec toi. Mais pour la production de l'huile de palme, les paysans sont carrément expropriés de leurs terres alors le bienfait pour eux est très très loin...
    @ Isabelle : merci pour les infos. J'ai constaté avec horreur qu'il y avait de l'huile végétale jusque dans les madeleines MORINA :-( "Eviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré"... ça me fait bien rire ! Autant dire : "Eviter de manger des produits fabriqués industriellement" !

    RépondreSupprimer