A quel sigle se vouer ?

AOC, AOP, IGP, Label Rouge, AB... Pas facile de s'y retrouver dans la jungle des logos. Voici donc quelques explications en bref.

AOC : Appellation d'Origine Contrôlée
L'AOC est un signe français. Elle désigne un produit dont les caractéristiques sont liées à un lieu déterminé. Son objectif est de protéger le savoir-faire des terroirs. Les AOC ont été créées en 1935 pour les vins puis elles ont été étendues à tous les produits agricoles, alimentaires, produits de la mer et produits forestiers.
Depuis 2002, pour pouvoir devenir une AOC il faut au préalable être qualifié au niveau européen d'AOP ou IGP.


AOP : Appellation d'Origine Protégée
L'AOP est la déclinaison européenne de l'AOC pour les produits laitiers et alimentaires. Créée en 1992, elle permet d'harmoniser les sigles type AOC nationaux. Les consommateurs se répèrent ainsi plus facilement lors de leurs déplacements en Europe.


IGP : Indication Géographique Protégée
Il s'agit également d'un sigle européen créé en 1992. Mais là, la définition se complique : "un produit dont toutes les phases d'élaboration ne sont pas nécessairement issues de la zone géographique éponyme mais qui bénéficie d'un lien à un territoire et d'une notoriété". Rien n'est sûr donc...


Label Rouge
Retour en France. Depuis 1960, le Label Rouge distingue un produit "qui possède des conditions de production ou de fabrication lui conférant un niveau de qualité supérieure par rapport aux produits qui lui sont similaires". En fait, le Label Rouge traduit la volonté de défendre et promouvoir les produits agroalimentaires de qualité face à l'industrialisation de l'agriculture. L'exemple le plus connu est bien sûr le poulet de Loué. Un organisme de contrôle veille que les producteurs respectent le cahier des charges homologué par l'INAO.



Agriculture Biologique

Ce logo français apparu en 1980 existe depuis 2000 sous version européenne. "L'agriculture biologique est un mode de production agricole spécifique assurant qu'un ensemble de pratiques agricoles sont respectueuses des équilibres écologiques et de l'autonomie des agriculteurs." Là encore, un cahier des charges permet d'assurer la certification.


En France, c'est l'INAO (Institut National de de l'Origine et la Qualité) qui gère tous ces sigles... sauf pour le dernier sigle AB géré par l'Agence Bio.

A vos étiquettes !

Deux pubs pour le prix d'une - 2/2

La deuxième pub donc :



Vous aurez reconnu l'annonceur : le chocolat Côte d'Or. Côté agence, c'est JCDecaux Innovate grâce à leurs abribus high-tech avec caisson transparent.

Des deux versions, j'ai vu celle "à la framboise" sur un abribus, rue de Rennes (si vous voulez voir vous-même). Le dossier de presse recommande de ne pas lécher l'abribus. Et bien, j'ai failli craquer tellement le carré de chocolat est bien reproduit en couleur et en texture. Et je ne vous parle pas de la framboise !

Des campagnes comme ça, jolies, originales et qui donnent envie, je dis encore !

Deux pubs pour le prix d'une ! - 1/2

Le temps d'un saut de puce en métro et hop, deux campagnes de pubs attirent mon attention !

La première :


Imaginez ça en 4x3. Impact garanti ! Le poids des mots, le choc des photos(*) : difficile de choisir la deuxième image même quand on aime la viande.

Derrière cette affiche, on trouve la fondation Brigitte Bardot qui a entamé depuis la fin de l'année dernière une grande campagne contre "l'hippophagie" (je ne savais pas que ce mot existait !). Evidemment tous les arguments jouent sur le ressort émotionnel. Le cheval est le meilleur ami de l'homme, les chevaux sont maltraités dans les boucheries et enfin, la viande de cheval mal cuite présente un risque pour la santé.

Etant moi-même une hippophage occasionnelle (oui j'avoue tout !), cette campagne me laisse perplexe.

Déjà pourquoi uniquement les chevaux et pas les vaches, les poulets ou les porcs ? Ce sont des animaux sympas aussi. Et mal cuite leur viande aussi peut être toxique. De plus, l'argument de la maltraitance est très superficiellement développé. Sur le site on voit sans cesse les mêmes images en boucle sans aucune référence ni aucune donnée en parallèle. Ces images viennent-elles réellement de France ? A quelle date ont-elles été prises ? Quand on sait la rigueur des contrôles vétérinaires dans les abattoirs, j'ai du mal à être convaincue.

Pour clore le sujet, voici le site de promotion de la viande chevaline édité par Association Nationale du Bétail et des Viandes. Un peu moins percutant et sans people :-)



(*) Non, ceci n'est plus le slogan de Paris Match !

Production collaborative - have you got the nerves ?

Après la musique (cf. un précédent post), une nouvelle initiative de production collaborative pour la TV commence en Angleterre.

Have you got the nerve ? (Aurez-vous le courage ?) cherche à réunir 3 000 personnes pour lancer une société de production. En échange de 60 £, vous pouvez devenir "Producteur Exclusif". De quoi ? C'est là que l'histoire se complique. Visiblement, il s'agit de produire les idées de Mark Bowness, lui-même fondateur du site. C'est la grande différence avec les sites de labels participatifs comme mymajorcompany ou Spidart - You are the label où les fondateurs du site produisent d'autres artistes.

A mon avis cette différence est un frein important sur ce type de projet. Soyons réaliste, il est impossible d'arriver à coordonner les décisions d'un groupe de centaines de personnes, a fortiori de milliers. Les responsables de ces sites ont donc un rôle crucial : prendre les décisions nécessaires à la bonne conduite du projet. Sinon qui veille à l'utilisation des fonds ? Et d'autant plus qu'il n'y a pas d'autre garantie que l'engagement moral des fondateurs de ces sites. Aucun "producteur" ne signe de contrat en bonne et due forme. Sans doute mon côté pessimiste se réveille mais les dérives de la production collaborative sont rapidement envisageables.

Et vous qu'en pensez-vous ?


Source

La zik du lundi - Say goodbye to love

Un week-end splendide, soleil et chaleur, voilà qui donne des envies d'été ! C'était oublier un peu trop vite la grisaille parisienne qui a repris ses droits ce matin.

Alors, encore une fois, j'ai besoin d'une musique qui donne la pêche pour attaquer le lundi matin ! Là c'est la radio Nova qui me l'a souffflé. Il s'agit de Kenna, Say Goodbye to Love. La musique groove bien. Par contre, le clip n'est pas génial, très stéréotypé. J'ai été un peu déçue mais la musique rattrape tout !!!

Conférence Développement Durable - Stratégie marketing

Allez un peu de pub pour mon Club Marketing EDHEC.

Conférence Club EDHEC MARKETING VENTE
Développement Durable & Stratégie Marketing :
nécessité, opportunité ou risque ?


En quoi consiste vraiment le développement durable ? Les consommateurs attendent-ils les marques sur ce thème ? Comment intégrer cette nouvelle valeur à sa stratégie marketing ? Quelles entreprises ont réussi dans cette voie ? Quels sont les risques d’abuser de ce thème en communication ?

Venez partager leurs expériences du développement durable :
- Sophie ALLEMAND, FINDUS, chef de groupe marketing
- Mathilde LAURIAU-TEDESCHI (1988), LANDOR, Managing Director
- Emilie CARON-FRAPPIER, RENAULT, Chef de Produit Marketing Environnement
- François MARIE, RENAULT, Responsable Synthèse Information Environnement Cycle de Vie
- Jean Jacques FASQUEL, Animateur du blog « Développement Durable et Communication »


Rendez-vous le 18 mars 2008 à 19h30
Salon du Press Club de France
8 rue Jean Goujon 75008 Paris
(Métro Franklin D. Roosevelt)

Tarifs :
5 euros étudiants et chômeurs
15 euros cotisants EDHEC
25 euros pour les non cotisants + extérieurs

Inscriptions par email : net@edhec.com

Et le lien du hub Viadeo du Club : c'est ici !

La pub mystère

Etape 1 : regarder la vidéo




Etape 2 : alors, vous auriez quoi vous comme annonceur ? Moi sur les 10 premières secondes, j'aurais dit AXE. Et ensuite, Meetic. Finalement, c'est GQ (Gentlemen's Quarterly), un nouveau magazine qui parait en France dès cette semaine. Le spot est haut de gamme. La baseline "L'homme idéal n'existe pas. Son magazine peut-être" est compliquée.
Et c'est exactement le positionnement du magazine : masculin généraliste haut de gamme. Son éditeur, Condé Nast, est un spécialiste du sujet : Vanity Fair, Glamour... GQ est déjà solidement implanté aux USA. Fera-t-il aussi bien en France ?

Source

Bientôt la machine à laver sans lessive ?

Depuis Coluche, on a beaucoup parlé de la lessive qui lave plus blanc que blanc. Aujourd'hui, les fabricants de lessive ont un autre souci à résoudre : éviter que les détergents ne salissent l'eau (des rivières) et la terre. La première étape est la concentration des détergents. En parallèle, les fabricants de machines à laver et de lave-vaisselle ont réduit la consommation d'eau nécessaire.

Mais l'innovation ultime vient de la Chine. Haier, le quatrième producteur mondial d'électroménager lance la machine à laver sans lessive : la wash2o. Le linge est lavé par le système de l'électrolyse : plus besoin de lessive !

Génial ? Oui sauf que le lancement a été annoncé dans la presse au printemps dernier mais a été reporté. La dernière date officielle de lancement : mars 2008. Du coup, la concurrence et les lessiviers sont septiques sur l'efficacité réelle de la machine qu'ils n'ont pas pu voir ni testé. Pourtant, à regarder le site web de la wash2o, on y croirait presque !

Sources : Challenges n°111 (11 au 14 février)

La zik du lundi - Tribute to Henri Salvador

Avec un peu de retard, voici "la zik du lundi" de la semaine :-)

Evidemment, je ne peux pas faire l'impasse sur la disparition d'Henri Salvador. Ses chansons douces, pleines de soleil sont toutes appropriées pour bien démarrer la semaine. La vidéo de Zorro, un peu kitch, parfaite pour rigoler :

Moteurs de recherche solidaires

Nous sommes déjà vendredi. Je m'aperçois que j'ai un peu négligé mon blog cette semaine. La faute à trop de boulot, une bonne crève et un peu de désorganisation. Mais faute avouée, à demi pardonnée, non ?

Aujourd'hui, j'ai reçu un e-mailing pour promouvoir un moteur de recherche solidaire : ethicle. Le principe est simple : vous installez leur programme dans la barre de recherche Google et à chaque fois que vous effectuez une recherche, 1 centime est reversé à l'ONG que vous choisissez dans une liste prédéfinie.

L'idée est séduisante. Elle ne coûte rien et permet de faire une bonne action. Du coup, je surfe un peu sur leur site pour comprendre qui ils sont, pourquoi ils lancent cette initiative. Et là, déception. Je ne trouve aucune information sur la structure. S'agit-il d'une société indépendante ? une filiale de Google ? une association ? Voilà qui n'est pas très engageant...

Persévérante, je fais une recherche rapide sur Google. Je trouve un blog qui me parle d'Ethic comme le site d'une amie digne de confiance... Mais encore ?
Et bien, je trouve aussi le site du concurrent veosearch. Leur site est plus rassurant. Je vois la bobine des fondateurs, des vidéos sur les projets à soutenir, des mentions légales... Bref, j'ai l'impression qu'il y a des vrais gens derrière.

Morale de l'histoire. Sur le web comme dans la vie, on se présente avant de parler de soi ! Perso, je vais installer veosearch dans ma barre de recherche.

ps : j'ai quand même envoyé un e-mail à ethicle pour savoir qui ils sont... A suivre...

La zik du lundi - Emilie Simon

Après un aussi beau week-end ensoleillé, vivement le printemps !
Et pour patienter encore un peu, voici "Fleur de saison" d'Emilie Simon : une chanson dynamique et un très beau clip.
Moi, elle me réveille bien même le lundi :-)

Sauvez les abeilles !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, nos abeilles sont en danger. Leur taux de mortalité augmente à cause des pesticides, des OGM...

Aujourd'hui la France doit importer 50% de sa consommation en miel. Au mieux des miels d'Europe, au pire de plus loin (donc sans trop de contrôles). Mais le problème s'étend à tous les pays industrialisés (Europe, Canada, Australie...) car la survie des abeilles est intimement liée à la qualité de l'agriculture. Et pourtant, le ministère de l'agriculture vient d'autoriser le pesticide "Cruiser" suspecté de détruire le système nerveux des abeilles. Heureusement que le Grenelle de l'Environnement misait sur une réduction de 50% des pesticides pour 2012 !

Savez-vous que d'après les lois de l'aéronautique, les abeilles ne devraient pas voler (corps trop gros) ? Ou encore que les abeilles contribuent à la reproduction de 80% des espèces végétales ?

Faites un geste pour ce drôle petit insecte : fleurissez vos balcons et jardins, surveiller l'emploi de pesticides, et ne l'écrasez pas si elle rentre chez vous :-)

Et si vous n'êtes pas convaincu(e), allez donc voir Bee Movie... Vous ne verrez plus les abeilles de la même manière !

Source

Politique ou marketing ? Yes we can Obama Song

Tandis que les résultats du Super Tuesday se font attendre pour départager les candidats à la présidence US, voici une vidéo virale de soutien à Obama.

Will.i.am des Black Eyes Peas a repris en chanson le discours du candidat et a mobilisé chanteurs, acteurs et artistes pour enregistrer le clip. La vidéo a été postée sur le Net avant le Super Tuesday. Résultat : des millions de lecture en quelques jours !

Il y a évidemment de quoi s'interroger sur le sens politique de ce mélange des genres... Je pense que l'objectif est de mobiliser les gens indécis ou peu intéressés par la politique. De ce point de vue, la vidéo est réussie. Je vous laisse juger par vous-même.

ps : merci Grégory pour m'avoir soufflé ce post !

Votre pub préférée

Stratégies publie le sondage Ipsos TV des publicités préférées des Français.

Catégorie spots TV
N°1 : Nespresso - Agence McCann
N°2 : Kinder Bueno - Agence Providence
N°3 : La Maison du Lait - Agence La Chose (mais si vous savez, les petits bonhommes bizarres façon Roswell mais en lait)

Catégorie Affichage
N°1 : Canal+ "Le pot de départ" - BETC Euro RSCG
N° 2 : Voyages-sncf.com - DDB Paris (les jeux de mots sur des villages français)
N°3 : Nespresso - Agence McCann

Conclusion : la saga What Else remporte la palme. Et pourtant, dans le monde hyper changeant de la pub, la saga existe depuis 2006 et fonctionne toujours sur les mêmes ressorts ! Finalement, rien ne vaut les valeurs sûres. J'en reparlerai dans un prochain post...

En attendant les vainqueurs en son et en image :

Nespresso mais en version longue... What else ?


Le pot de départ

La zik du lundi - 1979

En attendant le concert de mercredi, un petit souvenir des Smashing Pumpkins. L'année 1979 est définitivement un très bon cru :-)