De la viande clonée dans nos assiettes ?

Ce n’est pas un canular mais une vraie question d’actualité !

Les Etats-Unis ont autorisé la vente de viande clonée depuis janvier dernier. La Food and Drugs Administration (FDA) a donné son accord jugeant que la viande et le lait issus des clones ne présentait aucun danger et que l’étiquetage de tels produits n’était pas indispensable (donc pas de traçabilité ?).

Qu’en est-il en Europe ? Toujours en janvier, l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) apporte les mêmes conclusions : aucun danger à consommer de la viande clonée. Dans le même temps, le Groupe Européen d’Ethique des Sciences et des Nouvelles Technologies rend un avis défavorable faute d’argument valable pour justifier la production d’animaux clonés.
La décision finale revenant à la Commission Européenne, elle n’a pu trancher sur ces conclusions divergentes. Elle a donc décidé de lancer un grand sondage auprès des Européens pour trancher sur la question.

Une position prudente mais qui risque de jouer des tours à l’Europe. Bœuf aux hormones, OGM : ces précédents ont montré que l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) ne juge pas recevable le principe de précaution européen. En refusant l’importation de produits clonés américains, l’Europe risque donc d’être pénalisée par l’OMC.

Personnellement, je me pose deux questions. Quel est l’intérêt de produire de la viande clonée ? Les coûts de fabrication sont nettement plus élevés, la mortalité des animaux est plus importante… Les éleveurs ne vont pas gagner là-dessus. Ensuite, quel choix est laissé au consommateur ? Pour l’instant, aucun. Tant que les étiquettes ne préciseront pas « contient de la viande clonée » sur les produits bruts comme sur les produits élaborés type plats préparés.


Source : Le mensuel

La zik du lundi - The Ting Tings - Shut up and let me go

Cette semaine, je vous propose Shut up and let me go, par The Ting Tings. La chanson est déjà célèbre grâce à la pub de l'Ipod.
J'aime le clip (le vrai, pas la pub), très graphique !

Le vrai clip :


Les publicités Ipod (toujours aussi entraînantes !) :


Vous aussi vous avez envie de danser ?

Revue de presse #5 : forums, senior marketing, réputation sur Internet et bien des choses encore....

La cartographie des forums : l'image chez Damien de Blignières et l'explication chez Teulliac

Le senior Marketing : l'interview de Jean-Paul Tréguet à écouter sur le blog de Mickaël GuilloisMarketing client 2.1

La réputation sur Internet
, décodée par les Entretiens du Futur de Denis Failly

Prix "ronds", prix psychologiques et "prix magiques"
: tout est expliqué par Henri Kaufman, Et si l'on parlait Marketing ?

Google lance l'offensive contre Wikipédia avec Google Knol : l'analyse de Business Garden est à lire ici

Enfin, mes deux blogo-découvertes de la semaine :
Nutriagro, Ethique et Nutrition pour l'alimentaire
Monsieur Lâm : journaliste, photographe, nerd... je vous laisse découvrir vous-même la suite

Un billet long je l'avoue. Tout le monde n'est pas en vacances contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire ;-)

Fusion Gaz de France et Suez : image subliminale ? suite

Le débat continue avec la réaction de Cyrille Chaudoit. Une information intéressante dans son billet : le format de la dite pub est un format officiel des régies "le wallpaper". Un format tombé est désuétude car non cliquable.

Soit.

Je continue quand même à m'étonner du jeu de la semi-transparence. Elle est troublante, surtout sur un site d'info, et donne une impression de vraie-fausse pub.

Fusion Gaz de France et Suez : image subliminale ?

Je relaie un billet lu ce matin chez FredCavazza.

Sur la page d'accueil des Echos ce matin, l'information du jour, c'est l'entrée en bourse de GDF-Suez. Une grande nouvelle célébrée par de la publicité (4 bannières soit tous les espaces disponibles quand même !), par les articles, par la reprise de la couleur vert-turquoise du logo de la société jusque dans les menus de la page. Mais le plus inquiétant c'est cette sorte d'image subliminale. Le logo GDF-Suez est en transparence sur la liste des articles, quasiment impossible à voir.

Je suis assez choquée par ce type de bannière, encore plus quand il est à la Une d'un grand quotidien français. Est-ce le premier d'un nouveau type de bannière ? Je me demande ce qu'en pensent Teulliac ou Greg ?

La zik du lundi - Estelle - American Boy

Une petite musique douce et groovy pour bien se réveiller ce matin :



Et le petit plus de la semaine pour une EDHEC : Anne B qui est nominée dans la catégorie "Talents" pour le Français de l'Année Award. Pour voter pour elle et découvrir sa musique c'est ici !

Revue de presse #4 : écologie et un peu de fun aussi !

C'est une revue de presse un peu courte cette semaine. Je cours pas mal après le temps, le contre-coup des semaines de 4 jours :-)

Alors, je vous propose une réflexion intéressante pour réduire l'impression papier des sites Internet.

Et puis, pour le fun, ce site vu chez Greg qui réalise l'image des mots de vos derniers posts. Voici le résultat pour CALYO :



Je fais suivre à Teulliac et à Jardin de Balcon !

[Edit de 17h : suite au post sur la réforme des 35 heures chez les cadres, j'ai eu l'info que la CGE-CGC organisait une manif contre la réforme le 23 juillet à 14h place de l’odéon. Je vais peut être aller défiler, ça sera ma première manif !]

Grosses bévues sur le marché de l'énergie : au moins, je ne suis pas la seule :-(

Je vous avais raconté, lors de l'aventure "déménagement", l'imbroglio qu'est devenu le marché de l'énergie suite à sa libéralisation.

Et bien, près de deux mois après, je suis toujours en pleine galère !

D'un côté, GDF a "oublié" de résilier l'ancien abonnement. Donc encore des appels à la hotline surtaxée... La facture de résiliation a fini par arriver. Sauf qu'ils me comptent un mois et demi supplémentaire d'abonnement. Là c'est décidé, je passe par voie officielle avec courrier !

De l'autre côté, EDF m'a carrément abonnée au gaz malgré mon refus ! Appel au service client pour mettre les choses au point. Suite à mon appel, la résiliation de cet abonnement a engendré une coupure de gaz. Résultat : un appel supplémentaire à GDF pour qu'un technicien vienne remettre en marche le compteur. Le cercle sans fin ! Pourtant, je suis bien abonnée à GDF depuis mon emménagement. Je n'ose pas imaginer comment les bases de données clients sont gérées voire partagées entre EDF et GDF ???
Bien énervée, j'ai écrit un courrier à EDF. Ils m'ont renvoyé une facture incompréhensible où ils me prennent quand même 26 euros HT pour la souscription et la résiliation du gaz. Et sans remboursement s'il vous plaît ! Juste une remise client de 25 euros HT (26=25 pr EDF ???). Bonus sur la facture : la base de calcul de la TVA ne correspond à rien.
Bref, ça sent l'arnaque à plein nez !!! Et c'est reparti pour un nouveau courrier !!!

Seule consolation dans cette affaire, je ne suis pas la seule concernée. La Commission de Régulation de l'Energie, la CRE, a annoncé que 1 000 foyers avaient changé de fournisseur sans leur accord. Pas beaucoup ? Mais il ne s'agit que des plaintes recensées par la CRE. Et comme les montants des factures sont petits, bien souvent les personnes ne le remarquent pas, ou ne protestent pas par manque de temps et/ou de connaissances, ou encore n'osent pas aller jusqu'à informer la CRE ou les associations de consommateurs pour si peu...

En tout cas, si vous êtes dans le même cas que moi, je vous invite à alerter ces organismes pour ne pas laisser agir les fournisseurs d'énergie en toute impunité. Je mets mes modèles de lettres à votre disposition sur demande !

[Edit de 14h : j'ai reçu une nouvelle facture de résiliation de la part de GDF. Dois-je en rire ou en pleurer ?]


Source

Réforme des 35 heures : temps de travail illimité (?) des cadres

Demain, le Sénat examinera en première lecture le texte de loi sur la réforme du temps de travail. Ce projet est d'une complexité incroyable !

Actuellement que dit la loi ? Pour les cadres, le plafond de jours travaillés est de 218 jours. Ce plafond peut être baissé par accord de branche ou par accord d'entreprise. D'ailleurs, la réalité est plus autour de 210 / 220 jours.

Demain que dira la loi ? Dans l'état actuel du texte : plafond de 235 jours. Ce plafond peut être baissé par accord de branche. Mais avec un accord d'entreprise, ce plafond pourra monter jusqu'à 282 jours.

218, 235, 282... mais ça fait combien exactement ?
218 jours = 365 - 52 samedis - 52 dimanches - 5 semaines de congés payés - 18 (=les jours fériés + RTT)
235 = 365 - 52 samedis - 52 dimanches - 5 semaines de congés payés - 1er mai
282 = 365 - 52 dimanches - 5 semaines de congés payés - 1er mai - 5 jours au choix

Oui, oui, vous avez bien lu.
Avec un plafond de 235 jours, ce n'est donc pas seulement l'abolition des 35 heures mais la fin des jours fériés payés.
Et avec un plafond de 282 jours, c'est tout simplement la fin des week-ends de deux jours en plus de la fin des jours fériés payés !
En contrepartie : une rémunération majorée de 10% au delà du 218ème jour travaillé alors qu'une heure supplémentaire doit être majorée de 25%.

Et en prime, la loi va étendre le statut cadre puisque sont considéré comme cadres "les salariés qui disposent d'une réelle autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps pour l'exercice des responsabilités qui leur sont confiées".

Ce texte est incroyable mais vrai. Ce qui me choque le plus ce sont les disparités et les complexités que cela va engendrer :
>> le plafond des jours réellement appliqué dans l'entreprise va dépendre de l'accord d'entreprise donc du rapport de force entre représentants du personnel et direction. Pour les gros groupes ok mais les PME qui représentent la majorité des entreprises en France ?
>> la possibilité de conclure un accord d'entreprise plus désavantageux que la loi ou la convention collective... à quoi sert la loi alors si elle ne joue plus son rôle de garde-fou ?
>> pour les entreprises avec des employés, ouvriers, agents de maîtrise et cadres, bon courage pour organiser le temps de travail avec les différents statuts !
>> une ghettoïsation des statuts dans l'entreprise avec des conditions très particulières sur le temps de travail, la rémunération, etc. Quid de la paix sociale ?
>> le calcul des rémunérations va devenir très obscur pour les cadres car la rémunération va sûrement être lissée sur une année. Comment être sûr d'avoir sa majoration de 10% ?
>> contre-sens avec la loi qui prévoit pourtant un repos de deux jours par semaine (qui date de 1936 !)


Je suis moi-même cadre. Cependant le mot "cadre" recouvre des réalités opposées. Il y a des cadres payés 1500 € / mois en bas de l'échelle sans aucun pouvoir de décision dans l'entreprise, des cadres à 3 000 € / mois mais qui n'ont pas non plus de pouvoir de décision et à l'autre extrémité les cadres dirigeants. Est-ce qu'ils doivent tous travailler le même temps ?
Et puis, nos députés ont la mémoire courte. Au moment du passage au 35 heures, les salaires ont été bloqués. Là, le temps de travail va bien au-delà des anciennes 39 heures mais sans la rémunération qui devrait sans suivre. C'est bien décourageant...

Ce texte de loi me laisse pantoise. Pourquoi ne pas tout simplement abroger la loi Aubry sur les 35 heures au lieu de créer ce monstre ? Encore une fois, les députés montrent leur incapacité à comprendre le monde de l'entreprise. Savent-ils seulement ce que c'est ? Espérons que les sénateurs auront plus de jugeote...

Source 1

Source 2
Source 3

La zik du lundi (euh mardi) - Prince - Purple Rain

Hier, c'était le 14 juillet. Le jour de la fête nationale. Quand on habite Paris, on a la chance d'être réveillé(e) par les avions du défilé :-) Et puis surtout le soir, on se régale du feu d'artifice au pied de la Tour Eiffel ! Magnifique !

Hier toujours, Arte a diffusé Purple Rain, le film "autobiographique" de Prince. Un moment culte et kitch autant pour les plans que pour les dialogues !

Personnellement, j'aime beaucoup la musique de Prince, enfin celle des années 80s/90s :-) Les solos de guitare sont magnifiques.

Je vous laisse vous régaler :

Revue de presse #3 - Compagnies aériennes : Air France et les autres

Une revue de presse tournée vers les compagnies aériennes cette semaine. Les vacances obligent ! :-)

>> Des compagnies aériennes ont été dénoncées par la Commission Européenne pour tarifs opaques, pratiques déloyales et clauses illégales. Lire l'article de l'UFC-Que Choisir ?

>> Un retour d'expérience d'un consommateur. Ou la gestion sans éthique des clients par Air France chez François Laurent.

Accès libre aux médicaments

Décidemment il se passe des choses du côté de la santé et l'assurance santé.

La dernière réforme en date dans les pharmacies concerne la vente en accès libre d'un certain nombre de médicaments type aspirine, paracétamol, ibuprofène, antistaminique, corticoïdes légers, sirop anti-toux, etc.

Mais ils sont déjà en libre accès ? En fait, ils étaient déjà en vente libre mais ils restaient derrière le comptoir du pharmacien. Désormais, ils seront en libre accès comme pour les cosmétiques par exemple. C'est donc vous qui choisirez directement sans demander au pharmacien parmi les 220 médicaments autorisés.

C'est un pas de plus vers l'automédication des maux bénins et courants. Une pratique encouragée par l'assurance maladie puisque ces médicaments ne sont pas remboursés. Cependant, l'automédication est risquée à cause des erreurs de posologie. Des plaquettes vont donc être distribuées aux patients et aux pharmaciens pour les informer sur les doses à respecter.

D'après le Ministère de la Santé, le libre accès va également engendrer une baisse des prix grâce aux étiquettes de prix plus lisibles. Et oui, le consommateur va (forcément ?) prendre le prix comme critère de choix, ce qu'il ne faisait pas quand le pharmacien l'orientait vers tel médicament.

Pourtant... pourtant cette réforme risque bien de se transformer en pétard mouillé. En effet, les pharmaciens ne sont pas obligés de mettre en place l'accès libre. Ils seraient même 50% à ne rien changer dans leur officine. Ils craignent en effet que cette réforme soit le premier pas vers une libéralisation totale du secteur et la fin de leur monopole. On se souvient de l'affaire E. Leclerc sur le sujet.

Côté patient, quelles conséquences ? Plutôt faibles car ces médicaments étaient déjà pour la plupart à des prix modiques. Et pour ceux qui ne veulent pas payer de leur poche, il suffit de demander l'équivalent remboursé !

Source

Champion est mort ! Vive Carrefour (market) !

Et oui, la marque Champion va disparaître d'ici à 2010.

Le groupe Carrefour détient pourtant la marque depuis 1999 après le rachat de Promodès (Continent, Cahmpion...). Tous les hypermarchés du groupe deviennent alors "Carrefour" et les supermarchés deviennent "Champion" (même les supermarchés Stoc détenus par Carrefour). Malgré tout en 2000-2004, le groupe Carrefour connaît quelques difficultés sur le marché français et perd des parts de marché, à l'international aussi.

Depuis 2005, le groupe se repositionne pour retrouver sa place de leader. Après quelques tests positifs, les supermarchés "Champion" vont être rebaptisés "Carrefour Market". Pour les économies d'échelle (communication, marque de distributeur, carte de fidélité..) bien sûr mais aussi pour asseoir la taille et la notoriété du groupe devant son concurrent E. Leclerc.

Source

(Encore) un scandale alimentaire européen : le recyclage du fromage avarié

Après l'huile de moteur dans la mayonnaise, voici le fromage avarié recyclé.

Le scandale a éclaté vendredi dernier, par le quotidien italien La Repubblica d'après une enquête de police. En deux ans, 11 000 tonnes de fromage avarié ou périmé a été recyclé dans du gorgonzolla, mozarella et autres fromages fondus.

D'après l'Express :
Au lieu de détruire leurs produits périmés ou avariés, une quarantaine de grandes entreprises -italiennes mais aussi britanniques, allemandes et autrichiennes- s'en débarrassaient auprès de quatre sociétés, trois basées en Italie et une en Allemagne, gérées par un homme d'affaires sicilien.

Les fromages pourris -certains contenant des vers, des crottes de souris ou même des résidus du plastique les ayant emballés et l'encre des étiquettes- étaient "recyclés" en étant mélangés à des produits fromagers "frais", une base ensuite utilisée dans la fabrication de mozzarella, gorgonzola et d'autres fromages fondus vendus dans toute l'Europe.

Certaines des entreprises qui cédaient leurs produits non consommables rachetaient également la pâte recyclée, La Repubblica indiquant que le rapport des enquêteurs cite notamment la marque Galbani, principal exportateur italien de fromage dans le monde: "ils étaient les principaux fournisseurs. Et aussi des clients".

La vente des nouveaux produits confectionnés à partir des anciens auraient au total rapporté des centaines de millions d'euros, selon La Repubblica.
(...)
"L'altération et la contrefaçon de substances alimentaires laitières et fromagères les ont rendues dangereuses pour la santé publique", écrit Francesco Messina, le juge en charge de l'affaire.

Dans un communiqué diffusé à Paris par son propriétaire le géant laitier français Lactalis, "la société Galbani tient à préciser qu'elle est complètement étrangère aux faits contestés".

Elle reconnaît toutefois qu'elle a eu "dans le passé des relations avec cette affaire", mais dit avoir rompu avec ces pratiques depuis son rachat en 2006 par Lactalis.


Mais pour nous, la question cruciale reste entière : quelles sont les marques / produits incriminés ? comment les reconnaître dans mon supermarché ?

Les journaux se limitent à ressasser la dépêche de l'AFP. Après une traduction rapide de l'article de la Repubblica, j'ai froid dans le dos. Les fromages étaient périmés depuis 1980, présence de plastiques mais aussi de métal...
Côté officiel avec la DGCCRF, rien, rien, rien, pas le moindre communiqué !
D'après le Figaro : le ministère de l'Agriculture indique que cette affaire, révélée aujourd'hui, est néanmoins ancienne. «S'il y avait eu le moindre risque aujourd'hui pour le consommateur, la Commission européenne aurait émis une alerte aux vingt-sept États membres. Ce qu'elle n'a pas fait», ajoute-t-on.

La sécurité alimentaire, un mythe ? Personnellement, après les problèmes de dioxine, je vais arrêter la mozarella industrielle et surtout faire attention dans les plats élaborés à la liste des ingrédients. Un consommateur avisé en vaut deux, foi de CALYO !

La zik du lundi - Tube de l'été 1992 - Sous le soleil de Bodega

Et oui, c'est parti pour les tubes de l'été ! Je commence avec l'année 1992.

1992 c'est l'année de la signature du Traité Européen de Maastricht qui remplace la CEE (Communauté Économique Européenne) par l'Union Européenne. C'est aussi la date de l'ouverture du Parc Eurodisney Disneyland Paris à Marne la Vallée.
En 1992 à la TV, on voit la fermeture de la Cinq puis les premiers pas d'Arte ; Antenne 2 et FR3 laissent la place à France 2 et France 3 avec la création de France Télévision. Pendant ce temps, la France s'habitue au permis à point, à la carte à puce bancaire, à la Twingo. On pleure Michel Berger, Jean Poiret, Jacqueline Maillant, les accidentés de Furiani.
Et pour finir sur une note plus joyeuse, en 1992, on a célébré les Jeux Olympiques à Albertville avec l'époustouflante cérémonie d'ouverture conçue par Philippe Decouflé.

Et vous, que faisiez-vous l'été 1992 ? Pour ma part, j'écoutais Fun Radio qui passait en boucle cette chanson Sous le soleil de Bodega des Négresses Vertes. Attention, clip d'antologie !

Revue de presse de la semaine #2

C'est vendredi, le jour de la revue de presse de la consommation responsable avec des articles sérieux mais pas que...

Tout d'abord, deux articles du magazine l'UFC - Que choisir :
1/Le prix de vente de l'Iphone 3G ... attention aux surprises !
2/ Publicités télévisées et lutte contre l'obésité infantile : 22 associations et fédérations interpellent le Ministère de la Culture

Cette semaine, La France a pris la présidence de l'Union Européenne. Décryptage de la campagne événementielle (ratée ?) par les Réceptions Tendances.

Et puis, comment dire ? Un objet étrange :
Le Sony Rolly découvert chez Damien de Blignières

Produits au rappel - Nestlé rappelle un plat cuisiné pour bébé

Dixit le communiqué de presse (source) :

Nestlé France rappelle un plat cuisiné présentant un risque pour les bébés allergiques ou intolérants au gluten.

Les "NaturNes spaghetti, tomates boeuf dès 8 mois" présentent par erreur la mention "sans gluten" sur les étiquettes alors que le produit contient des pâtes à la semoule de blé dur, tel que mentionné dans la liste des ingrédients, a précisé le groupe mercredi.

Références des lots: 80920803 E1 expirant en avril 2009 et 81420803 E1expirant en mai 2009.

Les parents dont les enfants présentent des risques d'allergie ou d'intolérance au gluten sont invités à contacter le Service Consommateurs Nestlé, au numéro vert suivant: 0.800.22.32.42 ou au numéro figurant sur l'emballage 0.810.63.32.42.


Pour mémoire, le gluten est directement issu de la farine de blé. Et les pâtes sont faites en général avec de la farine de blé. C'est donc une erreur grossière que d'avoir indiqué "sans gluten" sur l'emballage.

Et en découvrant cette information, je me suis demandée : comment savoir quels sont les produits au rappel à un instant T ? Je ne suis pas toujours au bon moment devant ma télévision ou à côté de ma radio.

Après une petite recherche sur Google, voici une liste de sites pratiques pour trouver cette info :
>> UFC - Que Choisir ?
>> 60 millions de consommateurs
>> Centre Européen de Prévention des Risques, CERP - Calyxis

Première surprise : la liste est courte. C'est assez incroyable ! Le site de la DGCCRF renvoie vers le site du CERP après une recherche avancée. Mais qui connaît le CERP ? Pour ma part, je ne le connaissais pas avant d'écrire ce post. Et comment font les personnes qui n'ont pas accès à Internet pour s'informer ?

Deuxième surprise : la longueur de la liste des produits au rappel !

Autant de rappels et aussi peu d'information, c'est affligeant et assez angoissant ! Et les droits des consommateurs ?

La saga de la feta

C'est l'été, il fait beau et chaud. C'est l'époque des salades composées. Et un des ingrédients de ces salades est la feta. Seulement attention, il y a toute une histoire qui cache derrière la feta.

La feta est un fromage caillé en saumure fabriqué à base de lait de brebis ou d'un mélange lait de brebis et de lait de chèvre. Il est traditionnellement fabriqué en Grèce, depuis l'Antiquité certainement même si son existence n'est clairement établie qu'au XVème siècle avec l'empire byzantin.

Dans les années 30, la production de feta s'exporte au Danemark, en France et en Allemagne. Une bonne partie de cette production étrangère se fait à partir de lait de vache, une matière première plus facile à trouver et moins onéreuse. Peu à peu, le mot "feta" devient synonyme de "fromage blanc en saumure".

En 1981, la Grèce entre dans la Communauté Économique Européenne. Quelques années plus tard, une loi nationale est votée pour protéger et réguler la production de feta : celle-ci doit être produite sans lait de vache dans des zones géographiques déterminées en Grèce. L'étape suivante est de faire appliquer cette loi à l'échelle européenne. Une saga en 4 actes va alors s'en suivre.

Acte I : En 1996, la "feta" devient une Appellation d'Origine Protégée. Elle est donc réservée à quelques fromages grecs.
Acte II : Les autres pays producteurs rivaux (France, Allemagne, Danemark) déposent un recours et obtiennent gain de cause en 1999 au motif d'une erreur de procédure. Le terme "feta" redevient donc libre en Europe... sauf en Autriche qui avait signé en 1972 un accord bilatéral avec la Grèce sur la protection du mot.
Acte III : En 2002, après une nouvelle enquête à l'échelle européenne, l'Appellation d'Origine Protégée est de nouveau accordée aux fromages grecs.
Acte IV : Nouvelle réplique de l'Allemagne et du Danemark en 2005 mais cette fois en vain.

Le résultat de cette véritable guerre juridique est visible dans tous les rayons des supers et hypermarchés. En effet, depuis le mois d'octobre 2007, le terme "feta" a disparu des étiquetages des producteurs européens.

Oui mais
>> les supermarchés en ligne continuent de libeller ces fromages "feta..."
>> est-ce que tous les restaurateurs respectent bien cette précision en élaborant leurs cartes ?

Finalement, le consommateur français est maintenu plus ou moins volontairement dans le flou. Rappelez-vous la publicité de Salakis. Vous vous souvenez du slogan ? "Feta Salakissss, au bon lait de brebisssss".

Maintenant regardez cet emballage.



Vous avez pensé "feta" ? Et pourtant... pourtant ce n'est écrit nulle part sur l'emballage... Bon cela reste du fromage de brebis mais ce n'est pas de la "feta".

Source

ps : Et cette protection n'est pas (encore) reconnue par l'OMC (donc pas aux Etats-Unis, ni en Australie...).

En juillet, mange ce qu'il te plaît

Aujourd'hui, nous sommes le 1er juillet. C'est le jour des augmentations : SNCF, RATP, France Télécom, Médecins, SMIC, l'assurance chômage et les prestations familiales.

Et qui dit nouveau mois, dit nouveau menu !

Alors voici les bonnes choses à manger en juillet pour respecter le rythme des saisons. C'est bon, c'est sain et en plus, c'est écologique. Les légumes et les fruits de saison arrivent naturellement à maturité, sans engrais ni lumière artificielle ni serre pour les forcer à mûrir hors saison, rien que du soleil garanti 100% naturel. Ils viennent de France pour la plupart (à vérifier auprès du primeur), c'est donc moins de transports et donc moins de carbone et autres particules dans l'air. De quoi réduire votre empreinte écologique.

Viandes et poissons : bœuf, congre, mouton, pigeon, St-Pierre, Sole, Turbot, Veau
Fromages : Hollande, Gournay, Gruyère, Pont-L'évêque, Port-Salut, Reblochon
Légumes : artichauts, batavia, carottes, choux-fleurs, concombres, courgettes, haricots, laitue, navets, pâtissons, pois, poivrons, romaine, tomates
Fruits : abricots, amandes, bananes, cerises, fraises, framboises, groseilles, melons, pêches, prunes.

Voilà de quoi faire le plein de vitamines au rayon fruits et légumes ! Miam !

Bon appétit !