Blog en vacances

Je ferme le blog pour les 15 prochains jours. Rendez-vous le lundi 1er septembre !

Je vous laisse en bonne compagnie, en musique :



[Mode vacances activé]

Revue de web... #7 : des animaux, des voitures, des blogs

Non publiée la semaine dernière pour cause de date importante, revoici cette semaine la revue de presse et de web de CALYO, le site de la consommation responsable !

Cette semaine, on parle de baleines à sauver, d'éco-pédale, de danse avec les renards, mais aussi des trucs et astuces pour bien gérer votre temps (et votre blog).

"Une pétition pour les baleines mais pas que..." par Grégory Pouy : comment les associations se servent à 300% des nouvelles tendances en marketing pour défendre leur cause !

Une initiative intéressante de Nissan pour réduire la consommation de carburant : Connaissez-vous "l’eco-pédale" ? par Consommer Durable.

De la lecture pour les vacances (ou la rentrée) : "Les marketers vont danser avec les renards" chez Henri Kaufman

Une série pédagogique sur les flux RSS, Netvibes par Mickaël Guillois :
- En 3 clics… comment utiliser les flux rss
- En 3 clics… comment utiliser les flux rss (2)

3 conseils pour des vacances responsables !

campagne libanaiseC'est l'été, les vacances pour beaucoup, l'occasion de découvrir de nouveaux paysages, souvent fragiles. Je ne vais pas faire un inventaire à la Prévert de toutes les solutions possibles pour des vacances responsables. Je préfère me concentrer 3 actions qui me semblent faciles à réaliser pour tous.

1. Ne pas jeter les déchets par terre, sur la plage ou dans l'eau.
Mégots, emballages, sacs plastiques jonchent les trottoirs, les plages, les bords des routes... Rappelons qu'un mégot met 15 ans à disparaître, un sac plastique jusqu'à 400 !
Plusieurs solutions simples existent pourtant : garder les déchets sur soi pour les jeter dans une poubelle publique ou chez soi le jeter en haut de la plage dans les poubelles, investir dans un cendrier jetable...

2. Consommer des produits locaux
Alimentation, hébergement, artisanat... Tout est possible. La différence de prix n'est pas toujours aussi importante. Consommer localement permet de réduire les transports de marchandises (moins de carburant consommé donc !) et de contribuer directement au soutien de l'économie locale.

3. Laisser autant que possible la voiture au garage
Pour elle aussi, ce sont les vacances après tout ! Et puis, le temps est moins compté que le reste de l'année. Alors pourquoi ne pas se promener à pied, à vélo, en rollers, à cheval histoire de découvrir autrement votre lieu de vacances ?

Voilà 3 petits gestes simples qui peut faire beaucoup !

Et vous, avez-vous d'autres petits trucs et astuces ?

Pour ou contre la facture électronique ?



Évidemment après cette vidéo, on a envie de dire : pour, pour, pour !

Cette question me taraude depuis quelque temps. Les responsables : Orange, EDF, GDF et compagnie qui insistent (lourdement) pour que j'opte pour la facture électronique. Un geste simple qui préserve l'environnement, comme ils disent.

Les "Pour"
- un courrier papier envoyé de moins : moins d'enveloppe, moins de papier. Voilà les arbres préservés.
- des factures en moins à trier, classer, conserver à la maison et du temps gagné !
- la facture électronique a une existence légale depuis 2003 avec la mise en place de la signature électronique donc pas de souci en cas de réclamation

Les "Contre"
- j'aime recevoir du courrier, oui même les factures. Sans doute l'influence d'années de travail en Vente Par Correspondance ;-)
- les entreprises sont hypocrites : au prétexte d'un argument écologique, elles cherchent avant tout à réduire leurs coûts (traitement, papier, affranchissement...). Si elles se préoccupent autant de l'environnement, pourquoi glisser des brochures de plusieurs pages en papier glacé dans des enveloppes en papier recyclé ?
- je vérifie moins les factures électroniques, je m'en rends compte. A cause de la quantité de mails reçus par jour, je lis la majorité diagonale. Et aussi, c'est étrange, un mail me parait moins officiel.

Les factures doivent être conservées 5 ans donc les factures électroniques aussi. Faut-il les imprimer ? Les stocker sur son disque et en faire des sauvegardes régulières ? Ce n'est pas simple de s'y retrouver !

Et vous ? Vous en pensez quoi ? Vous avez opté pour les factures électroniques ou pas ?

La zik du lundi - La chanson du dimanche

Pas très brillant les infos sortant du poste de radio ce matin : guerre entre la Géorgie et la Russie, remontée des cours du pétrole dans la foulée, attentats en Chine en marge des Jeux Olympiques, J.O. où la France a réussi à glaner ses premières médailles.

Allez ! Une zik du lundi pleine d'humour pour se remonter le moral.

La chanson du dimanche va vous donner "La pêche ". Ma préférée : 8 200 200, la caricature des services SMS avec une mention spéciale décernée à "pour savoir si ton mari est veuf, envoie 8 29 29".



Et pour répondre à la chaîne de Teulliac, voici mes 5 contradictions :
1. J'adore les publicités, les nouveaux packagings mais... je suis la première à trouver que le marketing est trop envahissant !
2. J'aime rencontrer de nouvelles personnes, discuter avec mes collègues et mes amis, être au téléphone avec mes clients ou mes fournisseurs mais... rien ne me plait plus le soir venu que d'être seule chez moi.
3. Je suis maniaque mais... je laisse traîner mes fringues partout !
4. Je ne me maquille pas beaucoup ni tous les jours mais... je craque carrément en regardant tous les belles couleurs de fards, de vernis, de rouge à lèvres que j'entasse consciencieusement dans la salle de bains.
5. Je trouve la plupart des programmes TV stupides mais... je suis littéralement scotchée à ma f***box dès que je l'allume : séries, real-TV du type "reconstruire votre maison en 7 jours".

08 08 08 : une date importante !!!

Le 8 porte bonheur, je le sais depuis longtemps :-) Aujourd'hui le 08 08 08 c'est un jour spécial et pas seulement pour l'ouverture des J.O. à Pékin...

C'est mon ANNIVERSAIRE ! 29 ans et toutes mes dents merci (même une en plus...) !

Voilà un post égocentrique je sais. Mais tous les blogueurs sont narcissiques, non ?

En tout cas, c'était drôle d'attendre la date fatidique avec le compte à rebours des J.O. :-)

Et encore un grand merci à tous ceux qui ont pensé à moi !!!

En cadeau, une petite vidéo rigolote à garder pour les prochains anniversaires de vos proches :

Aliments trop gras, trop salés, trop sucrés... trop taxés ?



Mardi dernier, Les Echos ont révélé le contenu du rapport remis par l'IGAS (Inspection Générales des Affaires Sociales) et l'IGF (Inspection Générale des Finances) aux Ministères des Finances et de la Santé.
Le rapport prône une hausse de la fiscalité pour faire face à ce problème de santé publique.

Pour résumer, les trois mesures proposées :
1/ Hausse des droits d'accises sur les boissons alcoolisées et boissons sucrées.
2/ Hausse de la TVA à 19,6% vs 5,5% sur les produits "trop gras, trop salés, trop sucrés"
3/ Hausse de TVA sur les produits de "snacking" (sandwichs, pizzas, hamburgers...)

Là où les choses se compliquent, c'est dans la définition des produits incriminés. Ainsi, les boissons sucrées intègrent les sodas comme les jus de fruits (plus ou moins naturels), les boissons allégées, les eaux aromatisées... Idem dans l'alimentation où le rapport met au même niveau des matières premières (beurre, les fruits à coques, saumon...), des confiseries (chocolat, chips, pop corn...) et des produits plus élaborés (quiches, pizzas, pâtisseries...). C'est tellement compliqué d'ailleurs que le rapport laisse au gouvernement le soin de décider ! (peur de se mouiller ?)

Je m'interroge sur le but réel de ces mesures.

Car au final, qui va régler ces hausses de taxes ? Le consommateur et pas les fabricants. Ils ne ne sont donc pas incités à changer leurs produits ni à en augmenter la qualité (le rapport estime qu'ils se sont déjà beaucoup investis sur le sujet. Ah bon ?). Pour ne pas susciter un tollé, le gouvernement préfère attendre la baisse de l'inflation pour mettre en place la mesure.

Si le gouvernement veut défendre la sécurité alimentaire, je pense qu'il y a d'autres moyens comme :
- Surveiller la composition des produits. Ce n'est un secret pour personne, les produits industriels sont remplis d'eau, de sel, de sucre, de matières grasses et souvent de mauvaise qualité, réduction des coûts oblige.
- Encadrer les discours publicitaires mensongers. Si, il faut le dire ! J'ai déjà évoqué le sujet notamment sur les soupes à 0%.
- Éduquer les personnes. Au risque de paraître rétrograde, rien ne vaut de la cuisine maison. C'est sain et moins cher. Ça prend du temps ? Il a des choses faciles et rapides à faire même quand on travaille. L'éducation alimentaire est également nécessaire pour s'y retrouver dans l'offre gigantesque de nourriture industrielle. Tout ne se vaut pas. Aujourd'hui, Weight Watchers & co, les diététiciens et nutritionnistes ont le monopole de l'éducation alimentaire et c'est un marché plutôt juteux !



ps : Le rapport a été remis à Roselyne Bachelot, Minsitre de la Santé et aussi à Éric Woerth, Ministre du Budget. Question bonus : depuis quand la sécurité alimentaire concerne Bercy ???


Pour lire le rapport complet, c'est ici.

Grégoire - Le 1er artiste produit par MyMajorCompany



En janvier, je parlais de ces sites communautaires qui permettent à monsieur tout le monde de devenir producteur de musique (ici).

Et bien, c'est parti pour MyMajorCompany !

5 artistes ont atteint la barre fatidique des 70 000 euros
sur 14 artistes proposés, près de 7 000 producteurs sont inscrits. Cerise sur le gâteau : avoir attiré des producteurs qui investissent massivement : 6 000, 5 000 ou 4 000 euros par artiste. La seule manière d'assurer le succès de la formule, à mon avis.

Parallèlement, MyMajorCompany continue intelligemment sa campagne de marketing viral en suivant pas à pas l'aventure de Grégoire, sacré "Premier artiste par le grand public en France" : première interview, premiers jours au studio, rencontre avec le réalisateur, le clip avec les internautes producteurs en figurants... Tout est disponible sur Dailymotion !

La zik du lundi - She's my man...

Je rebondis sur la zik du lundi de la semaine dernière (The Ting Tings) en gardant la thématique des clips graphiques et différents, des clips construits et réfléchis. Si, si il en existe encore.

Cette semaine, je mets à l'honneur les Scissor Sisters avec She's my man. Je vous laisse savourer le clip.

Revue de presse... de web... #6

EXCLUSIF ! Le nouveau spot TV Total avec en prime une belle analyse par Cyrille Chaudoit.

Parce que les hotlines ne sont pas toujours inefficaces, parce qu'il faut savoir parler des services qui fonctionnent correctement, parce qu'il existe encore des entreprises qui prennent soin de leurs clients : l'article de Teulliac sur le service clients Bouygues Telecom.

La demolition party : nouvelle tendance en événementiel ! Par les Réceptions Tendances.

Danone lance un yaourt économique chez Nutriagro

Et sinon, si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, je vous recommande chaudement Wall-E. Un film bien fait, plein d'humour et qui fait réfléchir, encore le lendemain :-) Un dernier conseil : le film est compliqué pour les jeunes enfants.
Voilà, je n'en dis pas plus. Je vous laisse découvrir par vous-même et on en rediscute après !