J'ai calculé mon jour du dépassement...

C'est l'information phare il y a un mois quasiment jour pour jour. La totalité des ressources de la Terre a été consommée le 2 août dernier ! Le jour du dépassement. En accélération constante : 19 août en 2014, 13 août en 2015, 8 août en 2016...



L'occasion de s'interroger sur son mode de vie. J'ai justement trouvé un simulateur intéressant et bien fait. Il est en version bêta et en anglais, réalisé par l'ONG : The Global FootPrint Network 

Le résultat du test a été un choc : malgré les efforts dont je vous parle sur C.A.L.Y.O., mon empreinte écologique est le 1er juin !!! 😕😲😢
C'est tout de même mieux que la moyenne française : le 3 mai. Soit l'équivalent de 3 Terres si toute la population mondiale vivait comme la France... 

J'ai donc simulé plusieurs autres réponses pour voir les économies possibles et leur impact en jours. 

Transports 
🚗 Voiture : 100 km par semaine = 12 jours (même avec notre voiture hybride et ses 4,3L / 100) 
✈ Avion : 3h par an = 5 jours  
Une motivation supplémentaire pour me remettre au vélo 🚲 !

Alimentation 
Produits venant des animaux : manger un mélange de tous les types de viande / œufs / poissons et produits laitiers répartis sur la semaine soit maximum 2 fois pour chaque type de produit = 15 jours d'économies !  

Achat local : là j'avoue mon score est faible. Nous mangeons majoritairement français et bio mais pas forcément local (rayon de 200 km max)... alors que d'augmenter de 25 à 90% sa part de produits locaux permet d'économiser 55 jours ! 

Le message est clair : notre prochain défi sera de trouver une AMAP et optimiser les cultures sur le balcon !! 

C. 

A lire également : 
Défi 7 jours - 7 gestes écolos gratuits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire