J'ai compris la PAC en 15 minutes ! Pourquoi pas toi ?


J'ai reçu cet emailing cette semaine. Voilà de quoi susciter ma curiosité de consommatrice responsable !

La vidéo sur la PAC (Politique Agricole Commune) est plutôt bien faite même si elle a le défaut de nombreux supports pédagogiques : la simplification à outrance.
Sans me lancer en détails dans une explication de texte, le discours peut induire en erreur. Je cite : "Les assiettes sont bien remplies en France et avec des produits de qualité. C'est grâce aux agriculteurs et aux professionnels de l'agro-alimentaire". On ne dit pas que 100% des produits achetés en France sont issus de matières premières issues de la PAC mais on le laisse entendre.

L'éditeurs du site il était une fois la PAC est Passion Céréales. C'est une association regroupant les acteurs de la filière céréalière en France (de la production jusqu'à la transformation). Son objectif est de promouvoir la filière céréalière. Autrement dit, c'est un lobby.

En fouillant plus en profondeur dans leur site, j'ai appris que seulement 28% de la production française de céréales était consommée en France, le reste part en exportation. Et dans la consommation française, 25% vont à la consommation humaine (soit 7% de la production totale), le reste va principalement à la consommation animale.

Question : est-ce que ces 7% suffisent à couvrir tous les besoins en céréales de la consommation française (pain, riz, pâtes, semoule, bière, biscuits, céréales du petit déjeuner) ?

Je vais creuser le sujet... Réponse dans un prochain post...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire