Mes gestes écologiques et économiques pour mieux laver son linge

Ah les lessives ! Préoccupation importante dès que les enfants arrivent dans la famille car les tournées de linge sale sont quotidiennes... au minimum :-)

Comment réaliser quelques économies et se protéger mieux des produits chimiques ? Voici mes trucs et astuces.

1/ Réduire la dose de lessive
J'ai récemment opté pour une machine à laver frontale. Et là, le choc. Alors que je mettais déjà moins que la dose recommandée, je retrouvais toujours plein de mousse après l'essorage. Après plusieurs essais, j'ai conclu que 15 ml de lessive suffisent pour 3 ou 4 kg de linge peu sale (porté au bureau ou linge des enfants peu taché). J'augmente la dose à 20 ml pour le linge sale des enfants (feutre, herbe...) que je brosse au préalable pour enlever le gros des tâches. Opération à réaliser le jour même des tâches idéalement !
Désormais, le bidon de 2L dure au moins 1 mois et demi. Ecologique et aussi économique !

2/ Opter pour une lessive écologique
Ce type de lessive limite les déchets et produits chimiques reversés dans l'eau. Personnellement, j'utilise la marque L'arbre Vert car c'est la seule référence disponible dans mon supermarché. Autre avantage des lessives écologiques : elles sont hypoallergéniques (et pas seulement le parfum comme c'est bien souvent le cas des autres marques). Idéale pour les bébés et toute la famille.

3/ Remplacer l'adoucissant par du vinaigre blanc

Un truc de grand-mère qui fait ses preuves ! Et nettement moins chimique. Je remplis la moitié du bac adoucissant et un bac entier pour les serviettes ou les draps. Et je n'ai jamais eu de linge sentant le vinaigre. Autre avantage : le vinaigre permet d'ôter le calcaire accumulé dans le tambour et la tuyauterie. Les lessives entretiennent votre lave-linge. Magique :-)

4/ Faire durer le linge autant que possible

Quand on travaille dans un bureau et avec une douche quotidienne, les vêtements peuvent être portés 2 à 3 jours selon la sudation. Seuls les sous-vêtements sont à changer tous les jours.
Idem pour les enfants et bébés tant qu'il n'y a pas de tâches.
Les serviettes de toilette peuvent facilement tenir une semaine. 2 semaines pour les draps ! Autant d'économies de lessive et d'eau, sans oublier le temps gagné.

En rédigeant ce billet, j'ai découvert le site lavonsmieux.com
Il est édité par une marque de lessive qui miaule :-) Il y a des conseils intéressants. Remplir sa machine à 90% maximum pour optimiser le lavage, par exemple. Testé et approuvé !
Celui que je vais essayer : laver le linge à l'envers pour préserver les couleurs. Je vous tiens au courant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire