Devenir producteur de musique : mymajorcompany vs spidart - You are the label

J'ai découvert Mymajorcompany grâce à une superbe campagne de marketing viral notamment des vidéos humoristiques postées sur Dailymotion. Le principe : utiliser le web participatif pour inciter les internautes à produire eux-même les artistes.

Passionnée de musique, cette initiative m'intrigue particulièrement. J'ai donc mené ma petite enquête sur cette nouvelle façon de produire les artistes.

Mymajorcompany propose de devenir producteur d'un ou plusieurs artistes. Les artistes sont sélectionnés au préalable par l'équipe de mymajorcompany. Chaque artiste doit réunir 70 000 euros pour se lancer. Il touche 20% des gains. Chaque producteur investit par tranche de 10 euros et touche 30% des gains en proportion de ses parts.
A date, le site propose 7 artistes (seulement !), compte presque 700 producteurs et totalise 20 000 euros investis. Soit un investissement moyen inférieur à 30 euros par producteur. La barre des 70 000 euros est encore loin ;-)

Le concurrent, c'est Spidart - You are the label . Il existe depuis octobre 2007. Le principe est le même à quelques chiffres près. L'artiste doit réunir 50 000 euros, il touche 35% des gains et le producteur 35% également. Et pour faire patienter les producteurs, Spidart propose des concerts, visites des studios...
Le site référence plus de 200 artistes, plus de 1000 producteurs. Bref, une petite longueur d'avance.

Evidemment, chaque site a des références sérieuses et connues. Un des 4 fondateurs de mymajorcompany n'est autre que le fils de JJ Goldman. Spidart est associé au label EMI qui gère les droits d'auteur des artistes produits.

Alors, quelle différence ? Les positionnements marketing bien sûr ! Spidart se veut plus un révélateur de talents qu'un concurrent réel des majors. D'où le lien avec EMI qui doit sûrement aider au nombre d'artistes proposés. Mymajorcompany parait plus fonctionner comme un label indépendant. Ils misent d'ailleurs beaucoup sur le buzz pour attirer les artistes et les producteurs. Le googlefight est largement remporté par mymajorcompany (365 000 vs 29 9000).

Qui produira un artiste en premier ? A suivre...

ps : vous avez sûrement vu cette petite vidéo mais je ne m'en lasse pas ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire