Champion est mort ! Vive Carrefour (market) !

Et oui, la marque Champion va disparaître d'ici à 2010.

Le groupe Carrefour détient pourtant la marque depuis 1999 après le rachat de Promodès (Continent, Cahmpion...). Tous les hypermarchés du groupe deviennent alors "Carrefour" et les supermarchés deviennent "Champion" (même les supermarchés Stoc détenus par Carrefour). Malgré tout en 2000-2004, le groupe Carrefour connaît quelques difficultés sur le marché français et perd des parts de marché, à l'international aussi.

Depuis 2005, le groupe se repositionne pour retrouver sa place de leader. Après quelques tests positifs, les supermarchés "Champion" vont être rebaptisés "Carrefour Market". Pour les économies d'échelle (communication, marque de distributeur, carte de fidélité..) bien sûr mais aussi pour asseoir la taille et la notoriété du groupe devant son concurrent E. Leclerc.

Source

4 commentaires:

  1. La lente mais inéluctable réduction du nombre d'enseignes de la grande distribution ces dernières années me laisse songeur sur le choix réel qui est offert au consommateur lambda que je suis. L'étal de mon marchant de quartier ne m'en paraît que plus attrayant.

    RépondreSupprimer
  2. je suis curieux de voir ce que ca va donner in fine tout ca

    RépondreSupprimer
  3. @nico : oui effectivement, on peut s'inquiéter sur le choix laissé aux consommateurs car les centrales d'achats deviennent de plus en plus puissantes. Elles sont en position de force pour imposer leurs décisions aux industriels.
    @greg : oui moi aussi, j'attends de voir... Comme je le disais en réponse à ton post, je me demande comment ces mouvements vont être interprétés par le Ministère de l'Economie qui souhaite plus de concurrence entre les grandes surfaces.

    RépondreSupprimer