L'identité numérique est un business comme un autre...

Il y a quelques jours, j'ai découvert les nouvelles fonctionnalités de Spock, le moteur de recherche des individus. De quoi m'interroger sur l' identité numérique...

La première fonctionnalité proposée : acheter l'adresse mail de la personne cherchée (moins de 2 dollars par mois) via EmailFinder.com... qui n'est valable que pour les Etats-Unis. Ouf !

La seconde : accéder à des photos privées (de 8 à 15 dollars par mois) grâce à Spokeo. La notion de photos privées est relative puisque Spokeo est un moteur de recherche qui compile des photos déjà publiées sur les sites MySpace, Facebook, Flickr, YouTube, Hi5...
Cependant, la communication fait autour de Spokeo est assez tendancieuse. La page d'accueil du site parle d'elle-même :


Enfin, la troisième fonctionnalité : gérer sa réputation avec ReputationDefender. Le site propose d'envoyer régulièrement des rapports sur les informations publiées sur vous ou votre famille pour la modique somme de 10 à 15 dollars par mois.

La boucle du business de l'identité numérique est bouclée !

Spock a été lancé en version beta en 2007. Le moteur recense 10 millions d'individus ou plutôt d'identités numériques. Une petite taille comparée aux 130 millions d'utilisateurs Facebook. Pas de paranoaïa donc sur ces nouveaux services. Cependant, je vais continuer à rester vigilante sur les informations personnelles que je publie sur Internet :-)

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