Cuisine zéro déchet : les asperges et soupe aux épluchures


La saison des asperges approche à grand pas. J'adore les asperges blanches, souvenir d'enfance de mes vacances en Sologne. Mes grand-pères étaient de petits producteurs.

Désormais, nous les achetons. Et vu le prix au kilo, j'ai trouvé une astuce pour tout utiliser jusqu'aux épluchures.

Ma recette avec 1 kilo d'asperges blanches bio

Cuisson des asperges
Bien laver les asperges, si besoin les frotter doucement avec une brosse à dents par exemple afin d'éliminer tout le sable.


Asperges épluchées et taillées
Toujours avec du thym... du jardin :)


Prendre une casserole la plus large possible. Eplucher les asperges et couper les queues afin que les asperges puissent tenir dans la casserole.
Mon astuce : n'hésitez pas à faire des essais pour vérifier la taille des asperges. 

Mettre les épluchures et les morceaux restants dans un récipient ou sur une planche propre.

Remplir la casserole d'eau. Porter à l'ébullition avec un peu de gros sel et des branches de thym (le thym est facultatif selon votre goût).

Lorsque l'eau bout, plonger les asperges. Laissez cuire 10 à 15 min à petit bouillon selon votre goût et la grosseur des asperges. Piquer régulièrement un couteau dans les asperges pour vérifier la cuisson. Nous les préférons plutôt croquantes. Ensuite, sortir les asperges avec une écumoire, enlever les branches de thym et gardez l'eau de cuisson.

Soupe aux épluchures
Prêt à mijoter !
Dans une autre casserole, mettre les épluchures et les morceaux en les coupant les plus finement possible. Verser l'eau de cuisson des asperges jusqu'à recouvrir le tout mais pas plus. Ajouter un peu de bouillon de poule. Cuire à petit bouillon pendant 15 min.

Laisser tiédir. Lorsque le contenu est suffisamment refroidi, passez le tout au pied mixer. C'est la partie la plus délicate car souvent les fibres des épluchures viennent s'emmêler dans le pied. Avec de la patience, il suffit de nettoyer le pied 1 ou 2 fois. 

Passer ensuite le mélange dans un tamis avec l'objectif de récupérer le plus de pulpe possible.
Ajouter 1 cuillère à soupe de  Maïzena à ce jus et faire chauffer jusqu'à obtenir un mélange onctueux.

Résultat  
Ce kilo d'asperges permet d'obtenir 12 portions adultes environ avec les asperges et la soupe ! J'ai désormais le plaisir de faire presque 3 à 4 semaines non stop d'asperges. De quoi bien profiter de la saison en toute tranquillité pour le porte monnaie et sans déchets !

C.

1 commentaire:

  1. Merci pour ces recettes ! Quand je vois le prix des asperges, je suis toujours réticente à en acheter, mais là il y a de quoi les rentabiliser :-)

    RépondreSupprimer