J'ai testé… la voiture hybride

Il y a quelques mois, nous avons dû changer de voiture, notre bonne vieille 307 étant arrivée au bout de sa vie de bons et loyaux services.

Vu nos convictions, nous nous sommes bien sûr posé la question du changement d'énergie.



Source : Les Radins - éco conduite

Voiture tout électrique ou voiture à technologie hybride ? Ce sont les contraintes logistiques et matérielles qui ont répondu :
  • Pas de prise électrique sur notre place de parking et faire voter aux 250 copropriétaires la création d'une prise était trop fastidieux et pas du tout gagné
  • L'autonomie du modèle électrique ne correspond pas à nos besoins (ou à notre budget...)

Le modèle hybride que nous avons choisi a été la Toyota Prius qui convenait mieux à nos critères de capacité / performance / qualité / budget.

Je ne suis pas une experte technique, ni ne souhaite faire de publicité pour ce modèle. Voici donc une présentation succincte de la technologie. La voiture hybride du modèle Prius Standard ne nécessite pas de prise électrique. En effet, elle se recharge toute seule en roulant. L'énergie libérée au freinage est reconvertie en électricité et stockée dans la batterie.

La voiture calcule en permanence le meilleur mode essence ou électrique. Le passage de l'un à l'autre se fait sans le remarquer. Lors d'un trajet, la batterie peut donc se décharger et se charger complètement plusieurs fois.

Le dernier choix à faire était véhicule d'occasion ou neuf ? Nous préférons l'occasion en général, pourtant il a fallu acheter du neuf

  • Le marché d'occasion des Toyota Prius est saturé en région Parisienne. C'est le modèle fétiche des taxis. Autrement dit, les modèles d'occasion coûtent chers par rapport au kilométrage déjà réalisé.
  • L'arnaque de la vignette Crit'air. Je m'explique. Les modèles d'hybride de cette technologie sont considérés comme des véhicules essence. C'est donc l'année de construction de la voiture qui définit la catégorie. Par exemple, une Prius datant de 2009 sera en catégorie 2 !
  • Toyota vient justement de sortir le nouveau modèle Prius 4 dont les performances de conduite et de gestion du mode hybride ont été améliorées. Ainsi que la consommation d'essence (plus d'un 1L d'écart aux 100 km).

Le bilan après 8 mois d'utilisation
Ce qui saute aux yeux (enfin aux oreilles 😉) pour toutes les personnes qui viennent pour la première fois dans la voiture : le silence ! Pas de vibration, pas de bruit de moteur. Vraiment appréciable dans les embouteillages comme dans les longs trajets. Et nous profitons sereinement de la musique (ou des bavardages des enfants 😁)

Autre point fort : le confort de conduite. Par définition, la Prius n'est pas une sportive. Cependant même en eco-conduite, la boite automatique est bien conçue. L'ordinateur de bord propose un outil ludique et pédagogique qui note le style du conducteur pour l'inciter à avoir une éco-conduite. Il existe aussi un mode "drive" pour bénéficier d'accélérations plus vives, lors des insertions sur autoroute par exemple. À titre personnel, je n'ai pas encore ressenti le besoin de l'utiliser.

Le changement le plus significatif est la consommation d'essence. 3,8L en moyenne (3L en théorie affichés par Toyota) avec 2 heures d'embouteillages par jour, 5L sur autoroute classique
Avant, un plein de 45 Litres tous les 15 jours était nécessaire sur la 307. Maintenant, c'est 30 litres tous les mois, le réservoir de la Prius étant plus petit. Soit une économie d'environ 90€ par mois. Qui finance un peu l'achat de ce modèle neuf !

Économies d'entretien : pas de démarreur, pas d'alternateur, pas d'embrayage ni de courroie de distribution. Déjà ça en moins ! Sur les 8 premiers mois, pas de révision. Un poste de dépense à suivre sur le long terme

La planète 🌍

  • En mode 100% batterie (arrêt au feu, embouteillage ou même à vitesse constante), aucune émission de CO2 ou de particules.
  • Le freinage qui recharge la batterie au lieu d'utiliser les plaquettes, l'absence de courroie, d'alternateur ou d'embrayage : c'est autant de microparticules en moins dans l'atmosphère
  • En moyenne avec le mode mixte batterie / essence, la Prius 4 affiche des émissions de CO2 de 70 g/km contre une moyenne de 110 g/km des véhicules classiques en France. Même si les affaires récentes font relativiser les chiffres déclarés par les constructeurs...
  • La technologie hybride évolue en permanence : il existe désormais des hybrides rechargeables sur secteur (les performances sont encore médiocres d'après les tests + l'électricité vient principalement du nucléaire… ). L'ajout de panneaux solaires est actuellement à l'étude.

Quelques réserves aussi sur l'impact environnemental
  • Toyota se vante d'avoir une usine ultra ecolo en France pour le modèle Yaris. Est-ce la même chose au Japon, le seul pays de fabrication de la Prius ? Difficile de le savoir dans ce pays où l'opacité est plutôt de mise sur le plan industriel…
  • Sans parler du bilan carbone du transport puisque fabrication au Japon... sans doute catastrophique.
  • La batterie est en nickel-hydrure métallique. Je n'ai pas réussi à trouver des informations probantes sur l'impact de sa production. En tout cas, ce type de batterie est désormais recyclé en France (Isère et Aveyron).

En conclusion, nous sommes ravis de notre choix. La voiture reste un transport polluant mais nous avons l'impression de faire notre part avec cette technologie hybride qui a le mérite de sortir du "100% carburant issu du pétrole".


C.


Sources

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