J'ai changé de banque

Vous connaissez le film Demain ? Si non, je vous le conseille ! 
Je l'ai vu en janvier 2016, ça m'a inspirée. J'ai ensuite retrouvé sur leur site des idées concrètes pour rendre ma consommation plus responsable et durable. Parmi celles-ci : changer pour une banque plus éthique, qui n'a pas de filiale dans les paradis fiscaux, ne spécule pas sur des industries dangereuses pour la planète ou la société, et qui finance des projets liés au développement durable ou à l'économie sociale et solidaire.

C'est là que j'ai décidé de changer de banque.

Le livre Famille Zéro Déchet m'a conforté dans mon choix : notre épargne sert à investir et nous avons le pouvoir de choisir dans quoi ! Etre éco-citoyen, c'est choisir ses modes de consommation dans tous les domaines. 
Source : Famille zéro déchet, 2016.

Si on place l'impact écologique et social comme premier critère de choix, deux banques semblent se détacher : la NEF et le Crédit Coopératif.
Source : guide des Amis de la Terre, 2015.
http://www.financeresponsable.org/entreprise.php

Mon passage à l'acte
En mai 2016, j'ai décidé de transférer mon compte courant au Crédit Coopératif. Comme il n'y avait pas d'agence proche de chez moi, j'ai souscrit en ligne. C'était très facile ! Et ça devrait l'être encore plus depuis le 6 février 2017, puisque désormais la nouvelle banque doit se charger de transférer nos virements et prélèvements automatiques. 
J'en ai profité pour ouvrir un livret Agir : l'argent déposé finance des acteurs du logement, de la santé, du social ou de l'environnement ; et 50% de mes intérêts sont reversés à une association, que j'ai choisie parmi une sélection.
Satisfaite de mon changement, nous avons ouvert un compte joint en septembre.

Prochaines étapes
  • Convaincre mon conjoint de transférer son compte courant personnel au Crédit Coopératif ou à la NEF.
  • Je réfléchis à remplacer mon livret A par un livret DD : le bilan carbone du livret DD semble bien meilleur, mais le livret A sert à financer des logements sociaux, notamment leur rénovation, donc peut-être l'amélioration de leur performance énergétique ? Je dois investiguer...
  • Pour mon futur projet d'achat immobilier, j'envisage de faire mon prêt au Crédit Coopératif (en espérant que leur taux soit satisfaisant). La NEF ne propose aujourd'hui plus de prêt immobilier, mais je me renseignerai à nouveau le moment venu.
A vous de jouer
Suite aux scandales de ces dernières années (rappelons-nous les Panama Papers en 2016), la finance responsable est un sujet dont on parle de plus en plus. 
Pour savoir comment est utilisée votre épargne, voici quelques sites intéressants, qui devraient vous donner envie de passer à l'action :

J.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire