La zik du lundi - Vertigo

Suite et fin de la série U2.

Une fin en beauté avec Vertigo, la chanson d'ouverture des concerts du Vertigo Tour. "Un, deux, trois, Louis XIV". C'est ainsi que Bono commençait les concerts, une petite adaption locale du début de la chanson :-) Souvenir, souvenir...

Gagnez du temps !

Besoin de se dégager du temps en plus dans des journées bien chargées ?

Le site Internet Waitless a des solutions pour vous ! Economisez 3 jours de votre vie avec une méthode rapide pour éplucher les pommes de terre ou celle pour enlever vos vêtements, 4 jours pour nouer vos lacets... A vous de choisir !

Waitless propose également de calculer le temps que vous passerez dans votre vie à effectuer toutes les tâches de votre journée.
Pour moi c'est : 1 an et 8 mois à boire du café, 3 ans et 4 mois dans la salle de bains, encore 3 ans et 4 mois au téléphone, 9 ans et 10 mois à manger, 20 ans et 11 mois à travailler, 26 ans et 1 mois à dormir. 65 ans de ma vie sont déjà bien remplis :-).

Qui dit mieux ?

Eco-emballage - Sigle

L'explication de texte des sigles continue. Allons cette fois du côté de nos emballages.

Le point vert
Il signale que le fabricant adhère au programme Eco-Emballages. Le fabricant verse une contribution financière au recyclage des emballages qu'il met sur le marché. Les fonds sont collectés par l'organisme Eco-Emballages puis reversés aux collectivités locales pour financer la mise en place du tri sélectif. Le point vert ne signifie donc pas que l'emballage est recyclé ni qu'il est recyclable.

La boucle de Moebius
Si ce sigle figure sur un emballage, vous êtes sûr qu'il est recyclable. Il ne reste plus qu'à choisir le bon bac !



La boucle de Moebius est remplacée par des sigles particuliers pour l'acier et l'aluminium :


Les emballages utilisant des matériaux recyclés
Pour le papier, ce sigle indique le pourcentage de fibres recyclées présentes dans le produit fini.

Pour les autres matériaux, le logo est différent mais le principe reste le même avec l'indication du pourcentage de matière première recyclée.


Et aussi...
Ce sigle sert à identifier le type de plastique.
1 = PET = polyéthylène téréphtalate
2 = PEHD = polyéthylène haute densité
3 = PVC = chlorure de polyvinyle
4 = PELD = polyéthylène basse densité
5 = PP = polypropylène
6 = PS = polystyrène
7 = O = Others = autre type de plastique

Ce sigle vous invite simplement à jeter l'emballage dans une poubelle plutôt que par terre, dans la mer...

Merci pour la planète ! :-)


Source

La zik du lundi - Electrical Storm

On continue la série des clips de mes 4 paddies préférés. Cette fois c'est Electrical Storm à l'honneur. Le clip de U2 tourné sur la Côte d'Azur me rappelle mes belles années là-bas :-)

Consommer des produits de saison pour réduire son empreinte carbone

Courrier de lecteur : "j'aimerais bien un billet qui fournit une liste de liens ou des infos pour connaître les produits de saison. Ca permet de réduire l'empreinte carbone, le prix et d'avoir un produit censé être de meilleure qualité."

Reprenons dans l'ordre.

L'empreinte carbone : il s'agit du volume de CO2 émis par un ménage, une entreprise, une collectivité soit directement par sa consommation d'énergie (chauffage, électricité, transports...), soit indirectement par sa consommation alimentaire et de loisirs. L'empreinte carbone est en quelque sorte une sous-rubrique de l'empreinte écologique. On estime qu'un ménage français émet 16,2 tonnes de CO2 par an.

Effectivement, en consommant des produits de saison, on peut réduire son empreinte carbone et pour plusieurs raisons :
- ces produits sont géographiquement plus proches (à vérifier sur l'étiquette quand même !) donc c'est moins de transports => moins de C02,
- ces produits n'ont pas poussé sous serre, sous lumière artificelle, hyper dopés à l'engrais => moins de CO2,
- et le plus important, ces produits sont cueillis à maturation (puisque moins de transports), ils ont donc meilleur goût.
- pour le prix, ça reste malheureusement à voir en fonction des arrivages. Je vois parfois des tomates importées en avril moins chères que celles françaises en plein été... Pour les chanceux, il reste les produits du jardin / balcon et les producteurs qui font de la vente directe.

Personnellement, pour être sûre de respecter les saisons quand je fais mes emplettes, je me fie à mon livre de cuisine préféré : Je sais Cuisiner de Ginette Mathiot. La première édition date de 1932 ! Pourtant l'auteur conseillait déjà sur les produits de saison pour les viandes, les fromages, les fruits et les légumes.

Au menu donc pour le mois de mars :
Viandes = éperlan, escargots, huîtres, merlan, morue, perche, veau
Fromages = bondon, brie, camembert, coulommiers, gorgonzola, suisse
Légumes = carottes, céleris, choux de bruxelles, mâche, navets, romaine, salsifis
Fruits = ananas, bananes, kiwis, oranges, poires, pommes clochard

Bon appétit !

Et pour faire son bilan carbone, c'est par ici !

Elections municipales : dérive ?

Dimanche dernier, avait lieu le deuxième tour des élections municipales. L'occasion de voir ici et là, des comportements étranges de la part des candidats.

Les premières à se distinguer sont les communes de Vitry sur Seine (94) et de Fosses (95) qui n'ont présenté qu'une seule liste au second tour. Pourtant, dans les deux cas, plusieurs listes étaient qualifiées. A Vitry sur Seine, les candidats PC et PS ont préféré s'entendre plutôt que de laisser le choix aux électeurs. A Fosses, le candidat UMP arrivé en tête au premier tour a déposé sa liste en retard laissant ainsi le champ libre à la liste fusionnée du PS et des divers gauche !
La liste unique donne alors des résultats incroyables : 100% de voix mais avec une participation ne dépassant pas les 40% !

A Perpignan, l'élection du candidat UMP est suspectée d'irrégularité. Le président d'un bureau de vote aurait dissimulé des bulletins de vote dans ses poches et ses chaussettes. Ses adversaires ont demandé l'annulation du scrutin.

Enfin, à Paris 17ème arrondissement, Françoise de Panafieu a annoncé qu'elle laissait sa place de Maire à sa directrice de campagne. Etait-ce tout Paris ou rien ?

Dans tous ces exemples, il est triste et regrettable que les candidats, tous horizons politiques confondus, fassent peu de cas du choix de leurs électeurs et concitoyens.

Et vous, trouvez-vous que les candidats manquent parfois de respect envers leurs électeurs ?


Source

La zik du lundi - Sweetest Thing

La semaine dernière, je suis allée voir U23D au Publicis sur les Champs Elysées. L'occasion de se souvenir des fabuleux concerts du Vertigo Tour, les images 3D en plus ! Le film est très bien fait, le son et les images sont de très bonne qualité. Bref, je recommande. Moi, je vais sûrement y retourner une deuxième fois :-)

Alors évidemment, ce lundi, c'est U2 à l'honneur avec Sweetest Thing. Parce que la chanson est parfaite pour rester dans la tête toute la journée. Et parce que le clip est plein d'humour. Ah Bono...


Derniers jours - Conférence Développement Durable / Stratégie Marketing



Le Club Marketing Vente et la Tribu Développement vous invitent le 18 mars à 18h30 à la conférence :
« Développement Durable & Stratégie Marketing : nécessité, opportunité ou risque ? »
Animée par Olivier Classiot, directeur associé du cabinet Des Enjeux et des Hommes

Venez partager deux heures d'expériences et de cas d'entreprises pour mieux comprendre le développement durable : les attentes des consommateurs, la façon dont les marques l'intègrent déjà dans leur stratégie marketing et les risques d'abuser de ce thème en communication.

Parmi les intervenants :
- Mathilde Lauriau-Tedeschi, managing director chez Landor Associates
- Sophie Allemand (Essec 1996), chef de groupe produits de la mer chez Findus
- Emilie Caron-Frappier, chef de produit marketing environnement chez Renault
- François Marie, responsable synthèse environnement cycle de vie chez Renault
- Jean-Jacques Fasquel, animateur du blog jj&dd sur le thème du "greenwashing"
>> Le greenwashing, procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l'opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d'argent a été investi en publicité 'verte' qu'en réelles actions en faveur de l'environnement.

P.A.F.: 25 euros ; T.R. : 5 euros étudiants et chômeurs, 15 euros cotisants

Rendez-vous le 18 mars à 18h30
dans les salons du
Press Club de France
8 rue Jean Goujon
75008 Paris

Inscription : c'est ici


Conférence en partenariat
avec Saur, Métiers de l'Eau et de la Propreté au service des collectivités

avec Innocent

Leclerc fait (encore) parler de lui

Entre deux négociations sur le pouvoir d'achat, Leclerc continue sa stratégie de précurseur à grand renfort d'annonces médiatiques.

Son nouveau coup : la suppression des confiseries pour enfants aux caisses de ses supermarchés dès le mois juin. Le distributeur anticipe ainsi les recommandations du Ministère de la Santé. Un effet d'annonce supplémentaire alors que les négociations entre distributeurs, industriels, associations de consommateurs sont en cours pour interdire les confiseries aux caisses des supermarchés mais aussi pour interdire la publicité des produits trop gras ou trop sucrés pendant les émissions pour enfants.

Dénonciation des prix des industriels, site de comparaison des prix, défense de la santé du consommateur : décidemment Leclerc occupe le terrain et creuse l'écart avec ses concurrents !

Source : UFC-Que Choisir.

Le vendredi sans email, vous commencez quand ?

Vous rentrez d’une réunion : 40 nouveaux mails à traiter. Pour les vacances encore pire : 200, 300, 500… Qui n’a jamais rêvé de couper sa boite mail au moins quelques heures ?

Des entreprises américaines ont compris la nécessité pour leurs équipes de déconnecter. Alors le vendredi, c’est désormais « free e-mail ». L’objectif est d’alléger les boites mails et de faciliter les contacts directs en téléphonant ou en allant voir les gens.

L’institut d’études américain International Data Corporation estime qu’un cadre reçoit en moyenne près de 150 courriels par jour. A l’échelle de la planète, environ 97 milliards de mails s’échangent quotidiennement, contre 15 milliards en 2000 ! 40% sont des mails internes, 18% des alertes automatiques et 42% des emails non sollicités (spam).

D'après la direction des entreprises tests, le « Friday free e-mail » a permis de réduire le volume des mails de 75% !

Un premier essai vendredi prochain ?

Source : APEC.

La fin des sacs plastiques ?

Vous l'avez sûrement constaté aux caisses de votre supermarché préféré : exit les sacs de caisse. Désormais, les sacs réutilisables et les cabas ont le vent en poupe. Et en 2010, les sacs plastiques et autres emballages non biodégradables seront interdits pour de bon.

Une bonne nouvelle pour la planète ?

On pourrait le croire car moins de sacs plastiques c'est moins de déchets. Mais depuis la réduction des sacs de caisse, ce sont les ventes de rouleaux de sacs poubelles qui s'envolent ! En 2007, 118 millions de rouleaux ont été vendus soit une augmentation de 31% depuis janvier 2003. Tous les acteurs de la grande distribution sont gagnants de cette hausse.
Les fabricants bien sûr, mais aussi les distributeurs qui économisent un poste de coût important et récupèrent de la marge sur les sacs poubelles vendus. Tous se rassurent en proclamant que les sacs poubelles sont plus écologiques que les sacs de caisse en polyéthylène. "Pourtant, leur vertu environnementale n'est pas démontrée", dixit le directeur général d'Eco-Emballages.

En un mot, l'écologie c'est bien, l'écologie rentable c'est mieux !

Et vous ? Etes-vous plutôt adepte du sac poubelle biodégradable ou continuez-vous à recycler les sacs plastiques de caisse ?

Source : Challenges n°110

La zik du lundi - Shiny Happy People

Spéciale dédicace à Teulliac donc avec le clip de Shiny Happy People de REM. Musique entraînante, clip bien kitch pour rigoler sans oublier une bonne dose d'humour. Bref, une zik du lundi comme on l'aime.

Révisez bien votre choré :-)

La zik du lundi - While my guitar gently weeps

Get down to the basics.

Si je devais retenir une SEULE chanson de toutes mes chansons préférées, c'est sans aucun doute celle-ci que je choisirais. While my guitar gently weeps, des Beatles, enfin de Georges Harrisson pour être exacte.

Sur Dailymotion, j'ai trouvé cette reprise Live avec Eric Clapton, Paul McCartney, Ringo Starr et encore bien d'autres. J'ai beaucoup aimé cette version que je trouve fidèle à l'originale car elle me donne exactement les mêmes émotions !

Je vous laisse savourer l'instant :