Prendre un taxi écolo

Les Taxis bleus souhaitent réduire de 10% en deux ans leur impact sur l'environnement. Ils viennent ainsi de créer la marque "Taxis verts". Pour l'instant, cette flotte ne compte qu'une vingtaine de véhicules hybrides (La Prius de Toyota) sur Paris. L'objectif est d'arriver à 200 pour la fin 2009.

Comment les reconnaître ?
En précisant que vous souhaitez un "Taxi vert" lorsque vous appelez le centre de réservation. Ou sinon, simplement par l'habillage du véhicule.

Une belle initiative qui mérite d'être saluée !

Source

La crise des subprimes en images...

La crise des subprimes fait parler d'elle partout depuis de longs mois déjà et sûrement encore dans les mois à venir.

Mais cékoidon la crise des subprimes au juste ? Voici l'explication en images car un dessin vaut toujours mieux qu'un long discours ici.

Le pire c'est que tout est vrai...

Pas de taxe pique-nique ni de bonus-malus...

Cet été, plusieurs projets de taxes ont été annoncés pour inciter les Français à préserver leur santé et leur environnement :
Et puis finalement, la nouvelle du retrait de ces projets est tombée en fin de semaine dernière. D'abord Matignon puis l'Elysée ont demandé au Ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo de faire une pause. La faute au pouvoir d'achat en berne. (source Le Point)

Cette décision s'attire les foudres des écologistes à commencer par Nicolas Hulot qui réagit vivement dans les colonnes de Libération.

Réponse du gouvernement : la constitution d'un groupe de travail avec des parlementaires, des associations de consommateurs, des ONG et des industriels pour définir un nouveau système de bonus-malus.

Bref, ça part dans tous les sens. Et le plus regrettable dans cette affaire, c'est qu'aucune solution ne va être mise en place avant longtemps...

La zik du lundi - Hommage à Richard Wright

Vous l'avez sans doute entendu : Richard Wright, le clavier des Pink Floyd nous a quitté la semaine dernière.

Pour ma part, j'ai eu la chance de le voir en concert en 2006 alors qu'il accompagnait David Gilmour lors de sa tournée pour l'album On an Island. Je garde un souvenir impérissable de ce fabuleux concert !

L'extrait date de 1994 mais peu importe... La magie opère toujours !

La Divine Miss V. et Mirrors

Cette semaine, j'ai vu la pièce La Divine Miss V. de Mark Hompton et Mary Louise Wilson.

Sans tout dévoiler de l'intrigue, la pièce débute alors que Diane Vreeland, féroce rédactrice de Vogue, rentre à New-York après des vacances forcées puisqu'elle a été licenciée. Peu à peu, sa vie se dévoile et on se prend d'affection pour ce personnage hautain...

Évidemment, le lien est vite tissé avec Le Diable s'habille en Prada même si ce n'est pas le même registre. La Divine Miss V. oscille entre le drame et l'humour noir, un équilibre précaire qui créé parfois un sentiment de flottement. Claire Nadeau (souvenez-vous les émissions de Stéphane Collaro) interprète avec crédibilité un personnage profond, complexe, subtil.

Pour en savoir plus sur la pièce, c'est ici.


Et sinon, j'ai été voir Mirrors. Personnellement je lui mettrai "mention passable". Trop de scènes gores à mon goût. Complètement inutiles, elles desservent le film en lui donnant un côté burlesque (ah, il est loin le pouvoir de la suggestion de Maître Hitchcock...). Quant à la fin... comment dire ? Les 20 dernières minutes partent dans tous les sens et l'épilogue est très mal exploité. J'ai remarqué que c'est un défaut récurrent de certains films américains. Comme si l'histoire avait été écrite sans fin et qu'il faudrait l'inventer pour clore le film. Dommage.

Environnement et santé : des préoccupations trop loin des industriels ?

Ces derniers jours, les médias relaient trois affaires qui montrent bien que l'environnement et la santé sont (encore) loin des préoccupations industrielles.

toxique

La première concerne le lait en poudre contaminé à la mélamine commercialisé en Chine et qui a déjà fait de nombreuses victimes. Il semble que l'ajout de cette substance toxique avait pour but d'enrichir la teneur en protéine (article de Courrier International).
Ce qui fait froid dans le dos, c'est de savoir que la mélamine est utilisée régulièrement, en Chine, dans l'alimentation pour animaux. Et ce, malgré plusieurs affaires en 2007 en Amérique du Nord de contaminations de poissons d'élevage et d'aliments pour chiens et chats.

Le second concerne Conforama et d'autres enseignes de meubles. Des fauteuils "relax" ont déclenché de graves crises d'eczéma. Les canapés auraient reçu une trop forte dose de produit anti-moisissures lors de leur conditionnement en Chine. Ce traitement est nécessaire pour que les tissus puissent supporter le transport en container (article du Parisien).

Enfin, le troisième concerne Acelor accusé par la Voix du Nord d'avoir participé à un trafic de déchets toxiques en blanchissant du fuel toxique en fuel domestique. La justice est désormais sur le dossier...

Toutes ces affaires ne sont vraiment pas rassurantes. Elles ont en commun un dysfonctionnement des systèmes de surveillance, des organes de contrôle et de contre-pouvoir. Raison de plus pour que chacun, du PDG à l'ouvrier en passant par le consommateur, prenne conscience de sa responsabilité vis-à-vis de la santé et de l'environnement !

Avec Bouygues Telecom, recyclez votre téléphone mobile !


Je vous parlais de la semaine dernière de l'opération de recyclage lancée par Nokia (par là).

En fouillant un peu, j'ai trouvé une autre initiative, chez Bouygues Telecom. Elle est simple, facile et gratuite ! En effet, Bouygues Telecom propose de télécharger une enveloppe pré-affranchie pour retourner votre vieux téléphone et son chargeur à Fonebak (société de recyclage qui appartient à Regenersis, une important société anglaise).

Cliquez ici pour télécharger l'enveloppe pré-affranchie !

La taxe "pique-nique" arrive...

D'après le Journal du Dimanche (JDD), Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, va mettre en place une nouvelle taxe pour inciter les consommateurs à préserver l'environnement. Il s'agit de la taxe pique-nique.

L'initiative n'est pas nouvelle. Elle est directement inspirée par la Belgique où la taxe pique-nique est entrée en vigueur le 1er juillet 2007. Elle consiste à taxer jusqu'à 20% les produits jetables en plastique comme les couverts en plastiques, les sacs plastiques, les films d'emballage...

En France, le dispositif n'est pas encore défini mais la liste des produits pourrait s'étendre aux briquets, rasoirs, adhésifs... selon l'article du JDD.

Dans le même temps, le gouvernement prépare un système de bonus-malus qui sera appliqué aux ordinateurs, lave-linge, réfrigérateurs, téléviseurs, pneumatiques, ampoules électriques, etc. Cette extension du système bonus-malus pour les véhicules fait suite aux accords du Grenelle de l'environnement. (source)

Reste à voir les résultats de ces initiatives.
L'article du JDD ne précise pas si la taxe pique-nique a été un succès en Belgique. D'ailleurs comment définir un taux de succès ? Une collecte faible ? Une baisse des ventes des produits concernés ?
Quant au système bonus-malus, on sait qu'il a fait exploser les ventes de 4x4, les consommateurs ayant anticipé leur achat avant l'entrée en vigueur de la taxe...

[Complément] En interview hier sur RTL, Jean-Louis Borloo a confirmé la taxe pique-nique (0,90 centime d'euros par produit) mais a refusé de donner la liste des produits concernés par le système de bonus-malus. A priori pour éviter l'effet d'anticipation... Pour écouter l'interview, c'est ici.

A lire aussi sur CALYO :
Les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés... bientôt taxés ?

La zik du lundi - Moriarty - Jimmy

Connaissez-vous Moriarty ?

Je les ai découvert il y a quelques temps déjà grâce à Taratata. Même si je ne suis pas une grande fan de la country, je suis quand même séduite par leur univers. Et j'aime beaucoup la voix de la chanteuse.

Voilà la chanson qui les a lancés :

J'ai enfin vu The Dark Knight !

J'ai pris une bonne résolution pour la rentrée !

CALYO s'enrichit d'une rubrique culture "Mes Coups de cœur" (par conséquence, les revues de web deviennent une catégorie à part entière). Je vais y parler cinéma, théâtre, livre... mais pas forcément de consommation responsable. Et oui, c'est le week-end alors je m'autorise une pause !


Donc cette semaine, j'ai vu The Dark Knight, le deuxième volet des aventures de Batman réalisées par Chris Nolan. Tout simplement : GENIAL !!! J'avais déjà été très emballée par Batman Begins. Mais ce deuxième opus est encore meilleur.

Chris Nolan nous livre son interprétation du Batman : un univers sombre, sobre et hyper-réaliste, un scénario quasi imprévisible, des personnages à la psychologie ciselée au millimètre, une utilisation intelligente des effets spéciaux (à l'ancienne s'il vous plaît), des références savamment réutilisées.

Il a parfaitement su se détacher du premier film. Pas de besoin de résumé, pas de rappels ennuyants, les personnages continuent à évoluer. Il se paie même le luxe de réinventer Gotham City désormais plus proche de New York que de la ville ultra-gothique du premier volet. On est bien loin des suites répétitives des films d'actions !


Et que dire de la performance des acteurs, tous meilleurs les uns que les autres ? Heath Ledger ne joue pas, il EST le Joker, et il en devient vraiment oppressant. Sa prestation est sans comparaison. L'acteur a malheureusement disparu en janvier dernier... dommage...

Le film dure 2h30 et à la fin, je n'ai eu qu'une envie : le revoir ! Cette fois, pour savourer les détails qui m'ont sûrement échappés. Et j'attends avec impatience 2011 pour le troisième épisode de la saga !!!

Ce week-end, c'est la rentrée du cinéma. Dimanche 14, lundi 15 et mardi 16, la place de ciné est à 3,50 euros alors profitez-en pour aller (re)voir The Dark Knight, entre autres !

Et en attendant, voici un des nombreux teasers TV, en V.O. non sous-titrée (et pas pour les enfants ça va sans dire...) :

Revue de web #8 : Face-fiit, un nouveau lait, slogans publicitaires...

Un peu de fun d'abord, avec cette vidéo vue chez Damien De Blignières. Bien pensé !


Face Fiit
envoyé par FaceFiit


Un positionnement produit malin, une publicité qui divise : Après "Vrai", "Oui" : ils ont un souci d'imagination dans les produits laitiers ? Chez Grégory Pouy

Un article corrosif sur le projet de règlementation européen sur les allégations santé concocté par l'UFC-Que Choisir ? Allégation santé - Bruxelles perd la tête

Des images incroyables de l'Everest : une poubelle sur le toit de la Terre ?

Où s'en vont les téléphones portables ?

La durée de vie d'un téléphone portable est de plus en plus courte. Et que faisons-nous de nos vieux appareils ?

Nokia, le fabricant finlandais, s'est penché sur la question.

D'après une étude réalisée 13 pays (France non inclue) sur 6 500 détenteurs de portable :
- 3 % recyclent
- 44 % stockent leur vieil appareil en cas de besoin
- 4 % le jettent à la poubelle.
- les autres donnent ou revendent leur appareil

L'étude de Nokia estime une économie de 240 000 tonnes de matières premières et une réduction des gaz à effet de serre équivalente au retrait de 4 millions de voitures de la circulation, si chacun des trois milliards de propriétaires de téléphones mobiles au monde retournaient au moins un seul appareil.

Nokia a décidé de réagir en lançant une campagne pour inviter les consommateurs à recycler leurs vieux appareils via leurs points de vente.

Personnellement, je fais partie des 44% qui gardent leur appareil. Par réflexe de conservation (on ne sait jamais, ça peut servir....) mais aussi parce que j'ai toujours changé de téléphone via un programme de fidélité. Résultat, tout est fait par correspondance. Comme je ne passe pas en magasin, je n'ai pas le réflexe d'aller emmener l'ancien "à la casse". Je trouve donc l'initiative de Nokia intéressante et je vais sûrement participer à leur campagne.

Je me pose juste une question : quid des chargeurs ? Vont-ils être recyclés aussi ?

Nokia

La trilogie de l'énergie par EDF et Gaz de France-Suez-Dolce Vita

Depuis mon déménagement, je vous ai raconté mes déboires avec et Gaz de France-Suez-Dolce Vita (épisode 1 et épisode 2).

Voici maintenant l'épisode 3 : "Quatre mois après, rien n'est réglé !"

J'ai reçu une facture incompréhensible d'EDF de 40 euros où je dois payer pour un abonnement au gaz naturel non demandé. Malgré deux courriers de demande de correction de la facture, je me vois menacée de coupure. Je fais alors un chèque uniquement pour la partie électricité.
Et là, je reçois... la facture de correction de la facture de 40 euros... mais qui ne prend pas en compte ce dernier chèque !!! Je comprends désormais le fonctionnement d'EDF : d'abord je paie la facture, ensuite ils me remboursent. Sauf qu'en attendant, ils travaillent avec ma trésorerie.
Au passage, j'ai saisi le médiateur de l'énergie qui a refusé mon dossier sous prétexte qu'il s'agit d'une formation de contrat alors que le médiateur se charge uniquement de la fourniture de l'énergie. Mais à quoi sert-il alors ???

Et j'attends toujours que Gaz de France me rembourse le solde pour mon précédent logement. Ils ont "oublié" de faire la résiliation à la bonne date et me demandent de payer un mois et demi en plus ! Étant sans nouvelle de mon précédent courrier, j'ai saisi la DGCCRF.

A suivre au prochain épisode aux prochaines factures...

ps : si vous êtes dans le même cas, je mets mes modèles de lettres à disposition. Envoyez-moi simplement un email.

Bien manger en septembre...

J'avais laissé tomber (malgré moi) cette rubrique ces derniers mois. Pourtant, consommer des produits de saison permet de :
- manger mieux car les produits sont cueillis à maturation donc plus savoureux
- réduire l'impact écologique de leur production en respectant les saisons (pas de serre, pas de lumière artificielle, pas d'engrais...)
- diminuer les émissions de carbone puisque ces produits généralement plus proches demandent moins de transports
- et enfin, soutenir les producteurs locaux qui se donnent du mal pour nous donner de la qualité

Pour prolonger les plaisirs de l'été, voilà donc la liste des produits de saisons de septembre de CALYO (toujours sur les bons conseils de Ginette Mathiot).

Viandes et poissons : lapin, maquereau, moules, thon blanc, volaille
Fromages : Bleu de Gex, Gogonzola, Gruyère, Livarot, Mont-d'Or, Port-Salut, Saint-Marcellin
Légumes : Aubergines, Choux-Fleurs, Haricots beurre, Haricots écossés, Laitue, Romaine, Tomates
Fruits : Ananas, Bananes, Figues, Melons, Mûres, Pêches de vigne, Pommes, Quetsches, Reines-Claude

Bon appétit !

La zik du lundi - Keziah Jones

[/mode vacances]

Cette fois, c'est vrai, c'est sûr, CALYO est réouvert !

J'ai profité des vacances pour faire le plein de sujets. On parlera d'énergie, de santé, de labels, de développement durable, de consom'acteur sans oublier les conseils de la rentrée pour une consommation toujours plus responsable !

Cette semaine, la zik du lundi est consacrée à Keziah Jones. Une petite consolation pour ceux qui (comme moi) n'ont pas pu assister à ses concerts dans le métro à Paris la semaine dernière !

Je n'ai pas réussi à choisir entre la version "CD" et la version acoustique. Vous préférez laquelle vous ?



Blog toujours en vacances

Oui finalement, je vais prolonger d'une semaine les vacances du blog car la rentrée est sur les chapeaux de roues !

Pour patienter, je vous recommande l'article de Cyrille Chaudoit : le prochain bad buzz ?
Évidemment, vous n'êtes pas obligés :-)

A lundi !