De qui se moque-t-on ?


Avez-vous vu cette campagne de pub de E. Leclerc ?

Enfin, campagne du pub ou lobbying ?
Je m'interroge puisque distributeurs et industriels sont sur des charbons ardents avec la renégociation de la Loi Galland. Le débat est ouvert et vaste. Il y a la hausse des matières premières, la défense des marges de chaque acteur, le système très particulier des marges arrières... et au milieu le fameux "pouvoir d'achat des Français".

Revenons juste un instant sur l'affiche en elle-même. Avez-vous remarqué que le paquet de Brossard est le brownie mais en "Format Géant" ? Est-ce à dire que Monsieur Leclerc embrouille subtilement le consommateur en mélangeant les termes "référence" et "marque"... Je vous laisse franchir le pas.

Au passage, allez donc voir le classement des 500 plus grandes fortunes de France sur Challenges. A titre d'exemple, on trouve :
N°2 : Gérard Mulliez - Auchan
n°3 : Liliane Bettancourt - L'Oréal
N°4 : François Pinault - PPR
N°10 : Roger Halley - Carrefour
N° 17 : Emmanuel Besnier - Lactalis
N°36 : Carrefour encore...

No comment...

Médicaments : publicité vs innovation !

L'UFC - Que choisir dénonce les dérives des laboratoires pharmaceutiques qui dépensent deux fois plus en marketing qu'en R&D ! Il faut bien défendre son bout de gras face aux génériques... Mais quid de la bonne santé du système ?

Aux Etats-Unis, la baisse des prix des médicaments est au coeur de la campagne. Une proposition révolutionnaire est avancée par des économistes y compris le prix Nobel Joseph Stigiltz : supprimer les brevets pour vendre les médicaments à un prix proche du coût de production. En contre-partie, le gouvernement US récompenserait la découverte de nouvelles molécules.

Bientôt en Europe ? Les systèmes sont quand même différents puisque les laboratoires américains fixent librement leurs tarifs, ce qui n'est pas le cas en Europe.

La zik du lundi - Tékéré

Je me rends compte que je n'ai pas beaucoup posté la semaine dernière. Je vais me rattraper cette semaine ! Pour commencer du bon pied, quoi de mieux qu'un peu de musique venue du soleil ?

Je vous présente TEKERE.

A écouter bien sûr mais surtout à voir. Leur énergie fait du bien !
Je vous reparlerai d'eux à l'approche de leurs concerts. Et pour la petite histoire, Antho a été mon prof de guitare :-) Voilà, vous savez tout !

Calculer votre empreinte écologique

Le WWF vous propose un test rapide pour calculer votre empreinte écologique. Késako ? L'empreinte écologique est une estimation de la surface nécessaire pour répondre à l'ensemble de vos besoins en ressources naturelles.

J'avoue tout, mon score est de 2,1 planètes ! Et vous ?
Faire le test : go !

Un seul regret à mon goût : aucune indication pratique pour réduire son score ni améliorer son comportement au quotidien.

J'achète !


La semaine dernière, j'ai assisté à cette pièce de théâtre que je vous recommande chaudement si vous avez envie de passer une heure à rigoler sur notre société de consommation !
Les textes sont bien écrits. Il y a un bon équilibre entre les deux comédiens. Le temps passe (trop) vite !

Pour en savoir plus, c'est ici !

La zik du lundi - Carlos

Nous en avons tous parlé cette semaine. Carlos nous a quitté.
Nous connaissons tous, sans trop se l'avouer, ses chansons : Big Bisous, Papayou, Tirelipimpon, Suzanna...
Elles me rappellent les mariages, baptêmes et autres fêtes de famille !

Alors un peu de soleil (et de kitch) pour le lundi matin :


1 post = 2 coups de coeur !

Semaine bien chargée. Hier, j'ai assisté à une conférence sur "le marketing original en agroalimentaire". J'y ai croisé deux entrepreneurs qui lancent des produits qui me parlent !

Le premier c'est la gamme de biscuits "Michel et Augustin". Ils ont eu une idée dingue : faire des biscuits avec de la farine, du beurre et des oeufs ! Depuis, leur concept s'est étendu aux yaourts à boire, aux glaces.

Le deuxième, ce sont les smoothies "Innocent" : des smoothies (jus de fruits mixés) avec juste des fruits dedans !

Le produit est leur préoccupation première. La qualité des matières premières et le goût de leur produit avant tout. Ca fait plaisir à entendre ! Côté marketing : des packagings sympas, avec un langage accessible et qui ne se prend pas sérieux. Ils veulent de la proximité avec leurs clients et le prouvent : leurs locaux sont ouverts aux clients qui passent une tête à l'occasion. Les sites Internet se déclinent dans le même esprit.

Forcément, toute cette qualité a un prix. Mais quand on aime, on ne compte pas !

Stop la pub !

Hier, j'étais au Salon Intergraphic. J'ai assisté à une conférence enfin plutôt une revue de presse sur les logiciels d'Adobe :-) Face à la multiplication des supports, l'intervenant prônait la diffusion multi-canal en masse : des affiches, des sites webs, des blogs, des pubs sur le téléphone, le PDA, la PSP, le frigo...

STOP !

Les consommateurs sont sur-sollicités. Ce n'est pas en les gavant un peu plus de pub partout que ça va changer. Au contraire. A force de matraquer les gens, nous (publicitaires et annonceurs) risquons surtout de les dégoûter et de les rendre allergiques à toute idée de publicité !

D'ailleurs, les pouvoirs publics commencent à réagir. Ainsi à Paris, la suppression des 4x3 ; en Angleterre, interdiction de la publicité TV pendant les émissions des enfants...

Et vous, trouvez-vous que nous sommes sur-sollicités ? Jusqu'où acceptez-vous la pub ?

Une étude révolutionnaire... ou pas !

Aujourd'hui, en lisant la newsletter du journal du net / management, je lis ce titre :
La mauvaise relation client première cause de churn
Selon une étude du cabinet de conseil en marketing et relation client KP/AM, le manque de considération des marques à l'égard de leurs clients serait à l'origine de 65 % des départs.


Sans blague... Je savais déjà que les études (payées cher) servent souvent à conclure sur des banalités. Moi aussi, j'ai participé à la mascarade. Mais quand même !

La base de la relation client comme de toute relation est le respect et la considération. Pas besoin de réfléchir longtemps pour le savoir ! Est-ce que vous retournez souvent dans une boutique avec des vendeurs désagréables, vous ? Non. Moi non plus. Sauf que pour le téléphone portable, les FAI, nous sommes captifs donc difficile de boycotter.

Moi par exemple, en faisant un calcul rapide, j'ai généré au moins 3 000 euros de CA chez Orange. Je suis cliente depuis 8 ans. Récemment, j'ai demandé une activation à l'International qui n'a pas marché ! J'attends toujours la réponse du service client pour me rembourser ou au moins s'excuser du dysfonctionnement.

Une belle marque de considération, non ?

Les arnaques du web 2.0 !

Et oui, le web 2.0 n'y échappera pas. Les arnaqueurs sont partout.

Le dernier en date : Arash Derambash. Il s'est auto-proclamé président de Facebook en diffusant des communiqués de presse bidons à la presse. Evidemment, les journalistes croyant avoir THE toute nouvelle info se sont jetés dessus. Sauf qu'après enquête, Facebook n'a organisé aucune élection, la page Wikipédia du "président" est remplie par le président lui-même... Bref, THE info est en fait du vent. Oups !

La morale de l'histoire. Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit ! Même sur le web. Les petits malins en quête de notoriété guettent.

Pour conclure, voici l'interview de Derambash sur le plateau de Morandini. Je trouve le personnage impresionnant dans son rôle. Il semble vraiment y croire ! C'est hallucinant.


Soupes à 0% !

Depuis les fêtes, Knorr, Maggi et autres Liebig ont lancé un nouveau créneau : la soupe à 0%.

Par exemple, Knorr sort une gamme de soupes à 0,2% de M.G. et à 110 calories le bol de 0,5 litres. En comparaison, un bol de soupe normale de la même marque contient 140 calories et 1% de M.G. Quelle grande différence ;-) C'est effectivement allégé de 75% en MG et de 21% en calories mais le niveau de départ est bien bas !

Et moi qui pensait bêtement que la soupe ne contenait que des légumes donc pas de matières grasses... Conclusion : exit les soupes toutes faites allégées ou non et vive la soupe maison. Là au moins, je suis sûre de ne pas trouver de M.G. !

Et vous ? Vous consommez beaucoup de produits allégés ?

La zik du lundi - Attention au café

Le lundi, on a souvent du mal à se mettre au travail. Moi aujourd'hui en tout cas, j'avoue :-)

La solution : une bonne tasse de café ! Peut-être plus une fois que vous aurez regardé cette vidéo... Une petite chanson très drôle, entraînante qui reste dans la tête. Le clip est très bien fait !

A consommer sans modération :-)




Le café - Oldelaf et Monsieur D

Publicité et obésité

Je viens de (re)trouver ce reportage réalisé et diffusé par Ipol : la pub fait-elle grossir ? Je le trouve intéressant car il expose deux avis bien tranchés, ce qui est de plus en plus rare dans les journaux classiques...




Personnellement, je ne pense pas qu'interdire les publicités soit LA solution pour empêcher l'obésité infantile. Soit les produits sont "sains" et peuvent être commercialisés et faire de la publicité, soit ils sont "dangereux" et ne peuvent être commercialisés (et donc pas de pub). Je trouve facile et même risqué de désigner la publicité comme le (seul) coupable. D'autres ont leur part de responsabilité. Le producteur pour commercialiser un produit sain. Les parents pour éduquer les enfants : leur faire comprendre ce qu'est une publicité, limiter le temps passé devant la télé et leur apprendre d'autres goûts que la nourriture purement industrielle.

Enfin, on parle beaucoup du sucre contenu dans les produits industriels mais jamais des conservateurs, additifs qui sont pourtant bien plus nocifs pour la santé !

Et vous ? Pensez-vous que la publicité fait grossir ? Les spots de prévention vous paraissent-ils efficaces ?

La fin de la publicité sur le service public ?

Dans sa conférence de presse d'hier, le président Nicolas Sarkozy a exprimé son souhait de voir disparaître la publicité des chaînes du service public. Après tout, pourquoi subir (presque) autant de spots publicitaires sur ces chaînes quand le téléspectateur paie la redevance ? Voilà qui parait donc une bonne mesure.

Sauf évidemment pour les acteurs du service public qui voient déjà une amputation conséquente de leurs budgets. Solution évoquée hier : une taxe supplémentaire sur les recettes publicitaires du privé et petite révolution, taxer également le chiffre d'affaires des opérateurs de téléphones mobiles et d'accès à Internet !

Alors vraie ou fausse bonne mesure ? Je n'ai pas encore d'avis bien tranché. Réponse facile, vous me direz !

Face à la surexposition des consommateurs à la publicité, les pouvoirs publics réagissent. Paris a adopté en décembre dernier un nouveau réglement sur l'affichage : exit les 4x3, les affichettes sur les vitrines des commerçants, la pub autour des écoles...

Pourtant, la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques, j'ai du mal à y croire. Elle risque de faire encore augmenter les prix des spots TV sur TF1 ou M6, prix qui avaient déjà bien flambés l'année dernière avec l'arrivée des grands distributeurs. Cela ne me parait pas aller dans le sens d'une logique de marché.

Quant aux nouvelles taxes, c'est finalement le consommateur qui va encore les payer, de façon plus ou moins indirecte... Un nouvel habillage de la redevance alors ?

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Devenir producteur de musique : mymajorcompany vs spidart - You are the label

J'ai découvert Mymajorcompany grâce à une superbe campagne de marketing viral notamment des vidéos humoristiques postées sur Dailymotion. Le principe : utiliser le web participatif pour inciter les internautes à produire eux-même les artistes.

Passionnée de musique, cette initiative m'intrigue particulièrement. J'ai donc mené ma petite enquête sur cette nouvelle façon de produire les artistes.

Mymajorcompany propose de devenir producteur d'un ou plusieurs artistes. Les artistes sont sélectionnés au préalable par l'équipe de mymajorcompany. Chaque artiste doit réunir 70 000 euros pour se lancer. Il touche 20% des gains. Chaque producteur investit par tranche de 10 euros et touche 30% des gains en proportion de ses parts.
A date, le site propose 7 artistes (seulement !), compte presque 700 producteurs et totalise 20 000 euros investis. Soit un investissement moyen inférieur à 30 euros par producteur. La barre des 70 000 euros est encore loin ;-)

Le concurrent, c'est Spidart - You are the label . Il existe depuis octobre 2007. Le principe est le même à quelques chiffres près. L'artiste doit réunir 50 000 euros, il touche 35% des gains et le producteur 35% également. Et pour faire patienter les producteurs, Spidart propose des concerts, visites des studios...
Le site référence plus de 200 artistes, plus de 1000 producteurs. Bref, une petite longueur d'avance.

Evidemment, chaque site a des références sérieuses et connues. Un des 4 fondateurs de mymajorcompany n'est autre que le fils de JJ Goldman. Spidart est associé au label EMI qui gère les droits d'auteur des artistes produits.

Alors, quelle différence ? Les positionnements marketing bien sûr ! Spidart se veut plus un révélateur de talents qu'un concurrent réel des majors. D'où le lien avec EMI qui doit sûrement aider au nombre d'artistes proposés. Mymajorcompany parait plus fonctionner comme un label indépendant. Ils misent d'ailleurs beaucoup sur le buzz pour attirer les artistes et les producteurs. Le googlefight est largement remporté par mymajorcompany (365 000 vs 29 9000).

Qui produira un artiste en premier ? A suivre...

ps : vous avez sûrement vu cette petite vidéo mais je ne m'en lasse pas ;-)



Bien acheter du poisson

En novembre 2006, la revue Science prévoit la disparition de la plupart des poissons et crustacés avant 2050 ! Un rapport trop alarmiste ?

Pourtant, le mois dernier, Auchan décide d'arrêter la vente de thon rouge. Raison invoquée : la menace de disparition de l'espèce.
Parallèlement, les ministres de l'Union Européenne réduisent (entre autres) les quotas de cabillaud dans l'Atlantique pour risque d'extinction.

Selon la FAO (Food and Agriculture Administration), 7 des 10 espèces les plus importantes sont sur le point de disparaître. D'où l'intérêt des quotas de pêche même si les conséquences financières sont importantes pour les pêcheurs.

A nous aussi consommateurs de faire le bon choix pour participer à ce rééquilibrage et à la sauvegarde des espèces !

Il est recommandé de ne pas consommer les espèces suivantes : thon rouge, lotte, colin d'Alaska, merlu, espadon...
A l'inverse, il est indiqué d'acheter : le hareng, le merlan, la raie, l'églefin (haddock)...
Cliquez ici pour la liste détaillée.

Il reste aussi la solution du poisson d'élevage. Malheureusement, la qualité est loin d'être au rendez-vous. Les poissons d'élevage sont nourris par des farines contenant des poissons sauvages. Encore un paradoxe à régler !

Et vous ? Faites-vous attention quand vous achetez du poisson ?

Nostalgie du dimanche soir - culture pub

Que faisiez-vous le dimanche soir après le film de TF1 ? Moi, je zappais sur M6 pour me précipiter sur culturepub ! Cette émission a sans doute participé (inconsciemment) au choix de mon métier :-)

Alors quelle bonne nouvelle de retrouver cette émission culte sur le web !

Petit souvenir avec le générique :


La zik du samedi - Foule sentimentale

La chanson est un peu mélancolique, ce qui va bien avec la météo d'aujourd'hui.

J'ai redécouvert cette sublime chanson il y a quelque temps. Les paroles ont tellement de sens. J'y pense souvent dans les magasins, devant ma TV...

Je vous laisse savourer sans modération :-)



Un peu de lecture

En allant à ma boulangerie préférée, j'ai découvert un nouveau magazine gratuit. Neo Planète, "le développement durable, un nouvel art de vivre".

Au sommaire de ce numéro 1, imprimé sur papier recyclé bien sûr : Jean-Louis Borloo, Lambert Wilson pour les peoples et aussi les deux-roues électriques, etc...

Le magazine est globalement bien fait. La maquette n'est pas très originale certes, mais claire. Un reproche peut-être : côté annonceurs, c'est l'inflation de la bonne conscience :-) Ca frôle le greenwashing... A mon avis, l'autre défi de la rédaction sera de ne pas tomber dans le catalogue systématique et apporter une vraie valeur ajoutée à ses lecteurs.

A suivre !

ps : le site web http://www.neoplanete.eu/ si vous ne trouvez pas le mag près de chez vous !

Quand nous mangerons du fromage "goût camembert"...

Impensable ? Et pourtant...

Le 13 novembre dernier, Arte nous alertait sur "la guerre du camembert". Une guerre désormais ouverte entre les grands groupes laitiers qui souhaitent faire estampiller AOC du fromage au lait "thermisé" et les petits producteurs qui défendent le lait cru de nos régions !

Le 26 décembre, France 3 reprend le flambeau avec "Ces fromages qu'on assassine". Un tour de France et de ses voisins qui brosse un état des lieux alertant. La pression des grands groupes laitiers, la prochaine disparation de fromages ancestraux faute de repreneurs, la menace sur toute une filière économique de l'éleveur de vaches à l'affineur du quartier.

Mais comme le montrait le documentaire, tout n'est pas perdu. Tant qu'il y aura des résistants pour acheter des fromages au lait cru, les petits artisans arriveront à survivre.

Alors pour participer moi aussi à la défense ce fleuron bien français, désormais je me méfie des étiquettes. Je vérifie bien la mention "au lait cru" quand j'achète du fromage. Attention aux surprises ! Ce sont parfois les marques des distributeurs qui les commercialisent en lieu et place des grandes marques.

Bienvenue !

Bonjour et bonne année 2008 à tous !!!

Janvier, c'est le moment de prendre des bonnes résolutions. Je commence les miennes avec ce blog. Son thème : un espace de discussion autour de la consommation responsable.

Encore un thème à la mode ? Il est vrai que les mots développement durable, éthique, commerce équitable... sont devenus notre lot quotidien. Mais quelle est leur signification exacte ? Difficile de le savoir vraiment.

Pour mon blog, je souhaite simplement partager avec vous mes choix de consommation pour défendre une certaine idée de l'agriculture, de l'industrie et des services. Je vous laisse les découvrir au fur et à mesure des posts.

Car oui, nous les consommateurs même au bout de la chaîne nous pouvons agir !

Alors en piste !