La zik du lundi - Mauss - Je recherche

Voici Mauss avec Je recherche . La chanson n'est plus tout à fait une découverte. Je la mets quand même dans mes chanson du moment :-) J'aime assez le clip notamment pour les dessins !

Le nouveau consommateur et la nouvelle fidélisation

Nous le savons tous, l'essor des nouvelles technologies est en train de bouleverser complètement notre monde. En particulier, la notion de durée n'existe plus, en témoigne l'explosion du nombre d'informations numériques.

Sur le blog de Greg, j'ai découvert des interviews de Bernard Cathelat, sociologue et membre du CCA, observatoire des tendances sociologiques appliquées au marketing. Je trouve son analyse vraiment pertinente. Il explique très bien comment les changements de nos sociétés rebondissent sur le consommateur, les marques et la fidélisation qui créé (créait) le lien entre les deux.

Il propose même des solutions :
- faire de la marque une secte, une religion à laquelle les consommateurs adhèrent sans (trop) remettre en cause. Le modèle en la matière étant Apple (tiens, tiens...)
- autoriser l'interactivité contradictoire avec des espaces gérés par la marque (des forums par exemple) où les consommateurs peuvent librement la critiquer et créer ainsi de la crédibilité.

Je vous laisse découvrir les vidéos. Attention, il faut monter le son !

Deux interviews sur la fidélisation :

Cathelat01
envoyé par mc21blog




Et une sur le nouveau consommateur :

Cathelat02
envoyé par mc21blog


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La zik du lundi - L'homme sans trucage

Pour cette zik du lundi, je continue avec les chansons du moment que je fredonne.

Cette semaine, c'est le déjanté groupe Dionysos qui est au programme pour l'Homme sans trucage. Un clip incroyable (comme toujours) et Jean Rochefort en guest star.

Plus de guichets RATP

C'est un mouvement pas très récent, il est vrai. Mais ma station vient juste d'être atteinte alors je témoigne.

A chaque fois que la RATP refait une station de métro, désormais, elle en profite pour remplacer les bons vieux guichets par des machines et un guichet... qui fait uniquement de l'information !

Résultat pour (nous) les clients : c'est moins de service car les machines n'acceptent pas les billets, ne distribuent pas les tarifs réduits et surtout elles fonctionnent une fois sur deux. Je vous passe le cas des personnes âgées, touristes, etc, etc.
Résultat pour la RATP : je n'en vois pas, même pas d'économies sur la masse salariale puisque le guichet existe toujours. Je plains seulement le guichetier qui ne fait rien de sa journée à part regarder passer les gens.

Humain 0 - Machines 1

Match retour à suivre...

Publicité écologique censurée

C'est un peu le comble du publicitaire.

Alors que tout le monde ne parle que de développement durable, le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) lui vient de censurer une campagne invitant à la réduction des déchets.

Voilà les affiches concernées :


Le problème ? D'après le BVP, elles sont "de nature à porter gravement préjudice à des secteurs économiques". Un peu bizarre... D'autant plus que le BVP a signé avec le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable une charte d'engagement sur la publicité responsable.

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Blogueurs attention !

Voilà un article qui fait froid dans le dos : Bloguer tue !

Trop de stress, trop de pression, trop de café... Relativisons ! Au final, l'article fait plutôt sourire. Il se fonde uniquement sur des exemples américains, donc un peu lointains pour les vérifier.

Néanmoins, la fin de l'article touche sans la creuser une question intéressante : la production de l'information en flux continu et la pression d'être à la page en permanence.

C'est sans doute le changement le plus notable que les nouvelles technologies ont apporté au 21ème siècle. Nous sommes sans cesse collés à nos téléphones, nos mails, nos rubriques Actualités, nos flux RSS, nos blogs... pour générer et /ou absorber des informations qui seront périmées dans les prochaines heures voire les prochaines minutes. Une étude de l'IDC publie à ce sujet des chiffres vertigineux !
- en 2006, 161 exabits d’informations numériques ont été créées et copiées c'est-à-dire trois millions de fois le volume d’informations contenus dans l’ensemble des livres jamais écrits.
- le volume d'informations disponibles dans le monde sera multiplié par six chaque année entre 2006 et 2010.
- les images forment la part la plus importante de ces informations avec plus d'un milliard d'appareils dans le monde, de l'appareil photo au téléphone en passant par l'instrumentation médicale et les caméras de sécurité.

Voilà qui ne va pas rassurer les blogueurs déjà stressés :-)

La zik du lundi - Beirut - Nantes

Et c'est reparti pour une nouvelle semaine sous la pluie !!! Une semaine encore bien chargée sur tous les fronts mais je vais tâcher de faire mieux que la semaine passée pour les posts.

De retour de week-end en Normandie, j'ai ramené dans mes bagages... Nantes ! Pas la ville hein ? La chanson ! :p

Elle est signée Beirut, un groupe américain très influencé par la France. Dommage qu'ils annulent la tournée européenne !

La zik du lundi - Je veux des violons

Une fois n'est pas coutume, le soleil est au rendez-vous du lundi matin ! OK, la neige et le froid aussi mais on ne peut pas tout avoir :-) Est-ce que pour vous aussi la neige reste magique, comme quand vous étiez enfant ?

Pour coller à cette humeur du jour, j'ai choisi un univers à la fois ensoleillé, pop, acidulé et un rien régressif avec le clip de Little, Je veux des violons.

Bonne semaine !

Une petite boutique originale...

Notre ami Flash ne sert pas qu'à insérer des bandeaux de pubs (souvent) énervants sur vos pages web préférées.

Avec une bonne dose de créativité et d'humour, il permet de présenter de façon ludique les produits d'un site marchand. Une démarche originale qui a le mérite de faire parler d'elle :-)

La preuve en images avec le site producten.hema.nl

Merci à Teulliac pour l'info !

CDISCOUNT condamné pour des clauses abusives

Le site marchand CDISCOUNT vient d'être condamné par le Tribunal De Grande Instance (TGI) de Bordeaux suite à une plainte déposée par l'UFC-Que Choisir ?.

Le TGI a reconnu l'existence d'une dizaine de clauses illicites et abusives dans les conditions générales de vente du site marchand. Sont supprimées les clauses suivantes :
- les délais de livraison sont des délais moyens,
- limitation du droit d'annulation de la commande à un défaut de livraison,
- le droit de retour est conditionné par une autorisation du service clients,
- restriction du droit de rétractation et de retour si l'emballage d'origine est endommagé,
- exclusion du droit de rétractation et de retour des produits déstockés,
- obligation faite au consommateur, au titre de la garantie des vices cachés, d'une expertise préalable à toute réclamation,
- imposer au consommateur des diligences précises à l'égard du transporteur en cas de livraison défectueuse,
- exonération du professionnel de ses obligations en cas de grève des services postaux, de transporteurs et de catastrophes causées par inondations ou incendies.

Le TGI a également condamné la pratique qui consiste à ajouter automatiquement des articles complémentaires dans le panier d'achat du client.

Comme il s'agit d'une décision de justice, la condamnation comporte des subtilités. Ainsi, seules les conditions générales de vente (CGV) portées devant le juge vont être corrigées. Les éventuelles autres CGV de CDISCOUNT restent valables. Et évidemment, les entreprises qui appliqueraient des CGV similaires ne sont pas concernées.

CDISCOUNT est membre de la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance). Il est le 5ème site marchand le plus consulté en France avec près de 6 millions de visiteurs uniques sur le dernier trimestre 2007. L'entreprise avait déjà été condamnée en 2006 pour publicité mensongère et infraction à la législation des soldes.

Et vous, lisez-vous toujours attentivement vos CGV ? Renoncez-vous à acheter si vous les trouvez abusives ?

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Quand les traditions se perdent...

Ce matin, en ouvrant ma boite mail, je n'y ai trouvé qu'un seul Poisson d'Avril. Seul L'internaute a pris la peine de m'écrire toute une newsletter de blagues. Elle était plutôt bien faite car je n'ai compris qu'en toute fin quand Woody Allen était annoncé pour jouer le prochain Harry Potter :-)


Après un surf rapide, j'ai l'impression que la tradition du poisson d'avril se perd un peu. Il y a en un caché dans Yahoo! Actualités. Il y a aussi l'arroseur arrosé : la Mairie de Vincennes a annoncé la venue de Tokio Hotel mais submergée d'appels, elle a été obligée de lever le mystère :-)

En tout cas, rien sur Google, pas même un petit poisson en dessin, encore moins sur les sites d'infos français. On dirait que le web se prend au sérieux. Dommage. Un peu de légèreté, ça fait du bien !

Et vous ? Avez-vous fait des poissons d'avril ? Collé des post-it dans le dos de vos collègues ?

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